Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment la première vie en couple a évolué de la génération des années 50 à celle d'aujourd'hui

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Avril 2015, 04:37am

Catégories : #COUPLE, #FAMILLE, #HOMME-FEMME, #RELATIONS

Comment la première vie en couple a évolué de la génération des années 50 à celle d'aujourd'hui

Rencontrer quelqu'un, emménager, se marier, avoir des enfants. S'il était difficile d'échapper à ce modèle du couple dans les années 60, ce n'est plus aujourd'hui un chemin tout tracé. Essor de l'union libre, allongement de la durée des études, arrivée sur le marché du travail retardée... Depuis les années 70, la norme conjugale a vu ses contours se transformer petit à petit, comme le montre une enquête de l'Ined intitulée "La première vie en couple: évolutions récentes", mise en ligne ce jeudi 9 avril dans le bulletin d'informations Population et Sociétés.

Réalisée en 2013-2014 auprès de 7825 femmes et hommes âgés de 26 à 65 ans, cette enquête s'intéresse à la première vie de couple des Français. Pas à leur première relation donc, mais à la première cohabitation en étant dans une relation stable. Lorsqu'une personne était en couple au moment de l'enquête, son ou sa conjointe était également interrogée. Comment le couple a-t-il évolué depuis les années 50?

On se marie plus tard (ou pas du tout)

Les personnes nées dans les années 50 sont mariées à 30 ans; c'est le cas de 74% des femmes et de 66% des hommes. Voire avant: 64% des femmes et 49% des hommes sont mariés à 25 ans. Ces chiffres chutent considérablement en trente ans. Ceux qui sont nés entre 1978 et 1982 -qui ont donc entre 33 et 37 ans- ne sont que 16% pour les femmes et 7% pour les hommes à être mariés à 25 ans.

Comment la première vie en couple a évolué de la génération des années 50 à celle d'aujourd'hui

On s'installe moins dans un nouveau logement

67% des hommes et des femmes nés dans les années 50 emménageaient dans un nouveau logement lorsqu'ils étaient en couple. Ces chiffres tombent respectivement à 50 et 51% pour les personnes nées dans les années 80. La tendance sur laquelle l'Ined met le doigt est que les femmes emménagent de plus en plus dans le logement de leur conjoint.Ce changement de comportement s'explique par l'allongement des études qui retarde l'entrée sur le marché du travail.

On a plus de relations amoureuses importantes avant la cohabitation

Sans surprise, l'emménagement se fait de plus en plus rarement avec son premier partenaire sexuel, alors que c'était le cas pour trois quart des femmes nées entre 1948 et 19542. Aujourd'hui, c'est plus fréquent d'emménager avec quelqu'un qui a déjà cohabité avec un ancien conjoint.

De manière générale, on a plus de partenaires qu'avant. Pour les générations 48-52, avoir vécu en couple au moins deux fois à 30 ans est exceptionnel (5% des femmes, 3% des hommes). Pour celles des années 78-82, c'est devenu plus fréquent: 19% des femmes, 16% des hommes. Ces chiffres augmentent à l'âge de quarante ans, comme on peut le constater dans le schéma ci-dessous:

Comment la première vie en couple a évolué de la génération des années 50 à celle d'aujourd'hui

 A 25 ans aujourd'hui, c'est presque monnaie courante d'avoir connu plus d'une relation amoureuse sérieuse (même non cohabitante). Pour les auteurs de l'enquête, ces transformations du couple "ont pris plusieurs visages. Celui de la diversification des formes d’union d’abord, avec le recul du mariage, de sa composante religieuse et, plus récemment, l’essor du pacs et l’ouverture du mariage aux couples de même sexe." Mais plus globalement, alors que pour les générations précédentes, la première relation de couple s'inscrivait souvent dans la perspective de construire sa vie ensemble, aujourd'hui elle s'apparente bien plus à une "expérimentation d'un mode de vie". 

Huffingtonpost.fr

Commenter cet article

Archives