Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 secrets pour entretenir la flamme dans son couple après le mariage

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Avril 2015, 18:09pm

7 secrets pour entretenir la flamme dans son couple après le mariage

Quand j’ai épousé ma femme, Deborah, il y a 30 ans, j’avais un petit salaire et pas d’épargne en banque, de sorte que notre lune de miel était serrée au point de vue budgétaire : quatre nuits à Miami Beach, quatre nuits à Orlando, puis retour au travail. Deborah ne s’était pas du tout plaint, mais j’ai toujours voulu me faire pardonner. Du coup, cette semaine, nous profitons d’un voyage d’anniversaire à Hawaii et entre temps, méditons sur la fidélité de Dieu.

Comment faire pour que deux personnes restent amoureuses l’une de l’autre durant 30 ans? Je ne me considère pas comme un expert en mariage, mais je peux vous dire ce qui a fonctionné pour nous — et ce que je conseille toujours aux plus jeunes dont je suis le mentor.

1. Priez ensemble. Le mariage est plus qu’une union affective et sexuelle. C’est un lien spirituel profond. Je crois que la meilleure façon pour un couple de nourrir cette connexion est de prier ensemble régulièrement. Réservez du temps chaque semaine pour prier pour vos enfants, les membres de la famille élargie, les défis financiers et les décisions à prendre dans votre vie. Priez encore plus lorsque vous avez à faire face à des batailles spirituelles difficiles. La prière liera vos cœurs comme rien d’autre.

2. Évitez ressentiment. Tous les couples connaissent des moments de conflits de temps en temps, mais si vous n’apprenez pas à vous embrasser et vous réconcilier, votre mariage se dégradera. Le mariage est comme une école de pardon. La règle de Paul aux Ephésiens, «Ne laissez pas le soleil se coucher sur votre colère» (Ephésiens 4:26, Segond), s’applique vraiment aux maris et femmes. Quand votre conjoint vous fait mal, parlez-en, pardonnez et passez dessus. Ne pas gardez une liste d’offenses. Si vous enterrez vos ressentiments sans les résoudre, ils exploseront plus tard, comme les mines terrestres.

3. Traitez-vous d’égal à égal. Beaucoup d’hommes chrétiens croient qu’ils sont la «tête» du mariage, et ils supposent, cela signifie qu’ils peuvent se comporter comme des patrons à l’égard de leurs épouses et exiger de la soumission. Cela peut conduire à la violence physique ou verbale, et c’est l’une des raisons principales pour lesquelles tant de mariages chrétiens se terminent par un divorce. La Bible dit en fait aux maris de traiter leurs femmes comme «co-héritière[s] de la grâce de la vie» (1 Pierre. 3:7). Si vous considerez votre femme comme vous étant inférieure, ou si vous la commandez comme si elle était sous votre contrôle, vous êtes coupable d’abus. La position d’autorité et de chef d’un mari tel que définie par Ephésiens 5:23, l’oblige à être humble, tendre et à se sacrifier pour sa femme – pas à être macho ou autoritaire.

4. Restez impliqués dans une assemblée chrétienne. Beaucoup de couples tentent de survivre dans l’isolement. Soit le mari n’a pas d’amis, ou la femme n’a pas de réseau de soutien. Et je sais que beaucoup de couples n’ont pas mentors à qui parler quand ils ont des difficultés dans leur relation. C’est dangereux! Si je commence à m’égarer spirituellement, je sais que ma femme appellera immédiatement certains de nos amis proches et qu’un d’entre eux serait à ma porte demandant mon repentir. J’ai donné à mes amis la permission de me demander des comptes! Le fait d’avoir des comptes à rendre (en gros, d’être responsable face à d’autres) fournit un filet de sécurité pour votre mariage.

 5. Passez du temps ensemble, en amoureux. La Bible dit aux maris «Réjouis-toi de la femme de ta jeunesse» (Proverbes 5:18). Elle va encore plus loin en disant, «Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour.» (v. 19). Cette euphorie pourrait être facile pendant la lune de miel, mais qu’en est-il quand les bébés arrivent, que factures s’accumulent, que la charge de travail au bureau augmente et que les enfants ont des besoins coûtant particulièrement cher? Les grésillements peuvent se transformer en glace si vous ne passez pas le temps nécessaire pour alimenter régulièrement le feu de l’amour. Quand nous avions quatre enfants en bas âge à la maison, ma femme et moi avons toujours fait en sorte de pouvoir sortir ensemble chaque semaine. Nous essayons toujours de maintenir cette règle, maintenant que nos enfants sont tous partis de la maison. Si vous investissez dans votre mariage maintenant, vous récolterez les fruits plus tard.

6. Maintenez l’intimité sexuelle. J’ai conseillé beaucoup d’hommes mariés ayant des problèmes sexuels, y compris de dépendance à la pornographie et à l’adultère. Dans presque tous les cas, ces hommes avaient arrêté d’avoir des relations sexuelles régulières avec leur épouse avant que leurs problèmes ne commencent. L’intimité sexuelle fait naturellement partie du mariage, et il est malsain pour les couples de se priver l’un, l’autre de relations sexuelles ou de l’utiliser comme une arme de manipulation. Paul dit aux Corinthiens: «Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.» (1 Cor. 7:3). Une vie sexuelle saine est comme de la colle qui maintient l’union d’un couple.

7. Honorez vos vœux. Beaucoup de couples dans l’église d’aujourd’hui n’ont pas une compréhension claire de ce que signifie une alliance de mariage. Nous mettons beaucoup d’argent pour l’organisation des mariages, et nous prenons beaucoup de photos coûteuses pour nous rappeler ce moment. Nous disons nos vœux devant un autel, et ces vœux sont solennellement confirmés par un pasteur tenant une Bible. Mais beaucoup de couples ne prennent toujours pas au sérieux leurs vœux. Le mariage est une promesse faite en la présence même de Dieu! Si nous méprisons nos vœux, ou si nous ne gardons pas Dieu au centre de notre relation, le mariage peut aller du chaud au froid en quelques mois.

Ma femme conserve certaines de nos photos de mariage encadrées sur le mur de notre salon familial. Même si elles datent des années 1980 et que les coiffures et les vêtements sont horriblement démodés, nous affichons ces images pour nous rappeler que nous avons fait une alliance avec Dieu et l’un avec l’autre le 28 Avril 1984. Nous l’avons invité à faire alliance avec nous, et nous savons que la grâce qu’Il nous a donnée nous a permis de rester mariés pendant 30 ans. Il peut faire de même chose vous. 

Lee Grady

Commenter cet article

Archives