Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 outils pour savoir combien de temps il vous reste à vivre

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Avril 2015, 07:38am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #LONGÉVITÉ, #VIE, #SCIENCE

Quelle pourrait bien être votre espérance de vie ? Voici six outils qui pourraient vous aider à trouver une réponse à cette question.

 

6 outils pour savoir combien de temps il vous reste à vivre

Le test du tapis roulant

Le chercheur Johns Hopkins a analysé plus de 58.000 stresstest et en a conclu que le test du tapis roulant pouvait prédire votre chance de survie pour les 10 ans à venir. La formule tient compte de votre capacité à tolérer l'exercice physique en comptant les équivalents métaboliques (MET). Une marche lente égale à deux MET alors que courir égale huit. Pour cela, ils ont utilisé le Bruce Protocol sur trois minutes. Ils ont analysé les informations de milliers de personnes âgées de 18 et 96 qui ont effectué le test du tapis roulant et ont cherché combien sont morts dans les années qui ont suivi. Ils se sont rendu compte que le niveau physique était le principal indicateur de mortalité. Il jouait un rôle plus important que le diabète ou l'héritage familial dans une mort prématurée. En testant votre condition physique, vous pourrez donc avoir une idée des années qui vous reste à vivre.

 

Sitting test

Pas besoin de matériel adapté pour ce test créé par le brésilien Claudio Gil Araujo. Celui-ci était à l'origine pour des personnes âgées afin de vérifier leur capacité à se baisser et à se lever.

 

 
Six outils pour savoir combien de temps il vous reste à vivre

© Capture d'écran discover

 

Pour effectuer le test, rester debout au centre d'une pièce. Sans utiliser vos bras, asseyez-vous au sol avec les jambes croisées. Ensuite, relevez-vous de la même manière et toujours sans l'aide des bras. Vous obtenez 5 points pour vous assoir et 5 points pour vous lever. Enlever un point si vous utilisez votre bras ou votre genou et un demi-point si vos mouvements sont empotés ou que vous perdez l'équilibre. Claudio Gil Araujo a réalisé ce test sur plus de 2000 patients âgés de 51 à 80. Il a remarqué que ceux qui faisaient un score de trois ou moins avaient cinq fois plus de chance de mourir dans un court laps de temps. Ceci dit, les personnes du test avaient moins de 50 ans. Ceci n'est donc pas significatif pour les personnes plus jeunes. Mais si vous avez du mal avec ce test, cela peut servir de signal d'alarme.

 

Faire tester ces télomères

Une bonne manière de déterminer notre âge biologique est de mesurer la longueur de nos télomères. Les télomères sont des fragments d'ADN qui protègent les chromosomes et dont le rétrécissement est associé au vieillissement cellulaire. A chaque fois qu'une cellule se duplique, le télomère se raccourcit. Certains chercheurs pensent que la longueur de télomères peut prédire la longueur de votre vie. Si la technique est toujours sujette à controverse et que ces tests étaient, jusqu'il y a peu, très onéreux, ils sont aujourd'hui facilement disponibles. Une évolution qui fait craindre le diagnostic maison.

 

Votre force de préhension

Vous avez une bonne poigne ? Tant mieux puisque votre force de préhension pourrait être un indicateur de votre jeunesse biologique. Une poignée de main mollassonne pourrait être le signe d'un vieillissement précoce. Pour la renforcer, il existe des exercices comme serrer une balle. 

 

Un petit snif

Les odeurs vous agressent ? Votre odorat est très développé ? C'est une bonne nouvelle pour votre espérance de vie. Une étude basée 3000 personnes qui devaient reconnaître cinq odeurs et réalisées par l'université de Chicago a déterminé que 39 % des personnes ayant raté le test des odeurs sont mortes dans les 5 ans. 19% pour ceux qui avaient un odorat modéré et 10 % qui avaient un bon odorat. "Nous pensons que la perte d'odeur est un peu comme le canari dans les mines" précise le chercheur dans MNN. "C'est le signe que quelque chose ne va pas." 

 

Calculer votre espérance de vie en ligne

De nombreux tests existent en ligne. Certains plus complets que d'autres. En voici un iciet un autre là (en anglais). 

Source

 

Commenter cet article

Archives