Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 mythes et réalités au sujet des dents

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Avril 2015, 20:26pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #DENT, #CORPS, #NUTRITION

6 mythes et réalités au sujet des dents

 La surabondance d'information en matière de santé buccodentaire nous amène souvent à ne plus savoir quoi penser. Sauriez-vous distinguer le vrai du faux? Pour le savoir, faites notre quiz! 

 

1. Le lait est bon pour les dents.

Vrai. Les données issues de nombreuses études démontrent que le lait est bénéfique pour la santé buccodentaire. Ce produit laitier joue un rôle clé dans la prévention de certains problèmes de santé dentaire tels que la carie dentaire et la parodontite. Il fournit, entre autres, à nos dents des minéraux et nutriments (ca lcium, vitamine D, phosphore, etc.) qui les rendent plus dures et plus difficiles à attaquer. 

 

2. Le sucre cause les caries dentaires.

 

Vrai. Les aliments riches en sucre favorisent la carie dentaire. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire produisent, lorsqu'elles se trouvent en présence de sucres, un acide qui attaque l'émail des dents en le déminéralisant. Avec le temps, un très petit trou se forme sur la surface de la dent, formant ainsi une carie. 

 

3. Le vin rouge tache les dents.

Vrai. Riche en tannins, le vin rouge est bien connu pour colorer les dents. Sachez toutefois que le vin blanc est aussi mauvais pour vos dents! Bien qu'il ne tache pas directement, il contient beaucoup d'acide, favorisant la fixation de la couleur si vous consommez ensuite d'autres aliments ou boissons qui tachent les dents. Cela dit, selon une étude récente, le polyphénol (antioxydant naturel) présent dans le raisin, et donc dans le vin rouge, protégerait des caries. Mais ce n'est pas parce que cet antioxydant se trouve dans le raisin qu'il faut augmenter votre consommation d'alcool pour autant. 

 

4. Le bicarbonate de soude blanchit les dents.

Vrai. Le bicarbonate de soude aide à blanchir les dents. Grâce à ses propriétés abrasives douces, il permet de polir l'émail des dents et d'éliminer les taches en surface telles que celles laissées par la nicotine, le café et le thé. Cet ingrédient entre d'ailleurs dans la composition de nombreux dentifrices blanchissants. Consultez votre dentiste ou votre pharmacien pour choisir le produit qui vous convient le mieux. 

 

5. Un morceau de fromage vaut un brossage de dents.

Faux. Rien ne remplace le travail de la brosse à dents. Toutefois, le fromage, surtout le fromage ferme comme le cheddar, le suisse, l'emmental et le gouda, peut aider à prévenir la carie dentaire. Celui-ci contient du calcium, des protéines ainsi que du phosphore, qui contribuent tous à protéger les dents contre l'acidité qui entraîne la carie dentaire. Mastiquer un fromage ferme augmente également la production de salive, ce qui permet de neutraliser les acides déjà présents à la surface des dents et aide aussi à déloger les dépôts de nourriture.  

 

6. Les aliments et boissons acides fragilisent les dents.

Vrai. Les aliments et les boissons acides (agrumes, boissons gazeuses, jus, etc.) sont responsables de l'érosion dentaire. Malheureusement, l'érosion dentaire est irréversible et entraîne des dommages permanents à la structure de l'émail des dents.

Visitez Brunet.ca

Commenter cet article

Archives