Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 coups durs qui peuvent mener au divorce

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Avril 2015, 19:22pm

Catégories : #COUPLE, #DÉPRESSION, #HOMME-FEMME, #RELATIONS

6 coups durs qui peuvent mener au divorce

Le mois dernier, Rebekah Gregory, gravement blessée dans les attentats du marathon de Boston, annonçait qu'elle se séparait de son mari après un an de mariage. L'homme avait, lui aussi, été blessé dans l'attentat. Cet événement a poussé Yahoo! à se pencher sur les aléas de la vie qui peuvent pousser un couple à se séparer alors qu'il semblait fait pour durer. Elizabeth Ochoa, conseillère conjugale et psychologue au Beth Isral Medical Center de New York, dresse la liste de six événements imprévisibles qui peuvent bouleverser la vie de couple et mener, sans qu'on s'en rende compte, à la rupture. 

 

La maladie    
Selon une étude de l'Université de l'Iowa, le taux de divorce est plus élevé dans les couples où la femme a subi un cancer, une maladie cardiaque ou pulmonaire. Le taux de divorce n'augmente pas quand c'est le mari qui est en mauvaise santé.

Un changement de travail
Une étude de l'Université de l'Ohio réalisée en 2011 constate que les hommes au chômage sont plus susceptibles de quitter le domicile conjugal. Ils sont également plus susceptibles d'être largués par leur moitié. La perte d'un emploi cause évidemment du stress, des problèmes d'argent, un manque de sécurité au sein du couple mais c'est également le cas de ce qu'on pense être un anodin changement de carrière. Tout ce qui bouleverse les finances, les horaires établis ou le temps passé ensemble peut mener à la séparation.

L'accouchement
Dans une étude parue dans The Journal of Family Psychology, 67% des couples connaissent une baisse de la satisfaction conjugale après la naissance d'un bébé. Et ce, pendant trois ans à peu près. Certains vont avoir du mal à entrer dans leur nouveau rôle, d'autres vont souffrir de fatigue extrême, de déprime. La recherche montre que les couples qui ont une fille d'abord sont plus susceptibles de se séparer que ceux dont l'aîné est un garçon.

Un traumatisme
Le décès d'un enfant, d'un être cher, un grave accident, un cancer: vivre ce type d'événements traumatisants peut rapprocher certains couples. D'autres vont, au contraire, s'éloigner. "Pour guérir, les gens ont parfois besoin de s'éloigner de cette expérience douloureuse et de tout ce qui la leur rappelle."

L'envol des enfants
Quand les enfants s'en vont et qu'on se retrouve nez-à-nez avec son partenaire pour la première fois depuis bien longtemps, on s'interroge: qu'a-t-on encore à partager? "Les couples peuvent constater qu'ils ont perdu leur connexion, leur intimité sexuelle et/ou émotionnelle."

L'infidélité
Selon la spécialiste, la tromperie est souvent un point de départ d'une nouvelle façon de communiquer au sein du couple. "L'infidélité est souvent ce qui amène les couples à consulter un thérapeute. Mais parfois, c'est le dernier clou du cercueil. Si la relation est allée trop loin émotionnellement ou dure depuis trop longtemps, il est plus difficile de pardonner." 

Source

 

Commenter cet article

Archives