Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 conseils pour soigner son dos au quotidien

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Avril 2015, 19:43pm

Catégories : #DOS, #SANTE-BIEN-ETRE, #CORPS

6 conseils pour soigner son dos au quotidien

En France, une personne sur cinq souffre de mal de dos de manière chronique. Se lever, s'habiller, monter et descendre des escaliers, préparer à manger ou encore faire le ménage devient alors une épreuve. "Ne lui tournez pas le dos" : l'opération lancée ce mercredi par l'Association française de lutte antirhumatismale a pour objectif d'aider les personnes souffrant de douleurs lombaires et autres raideurs à trouver des solutions. Un site web (neluitournezpasledos.fr) a été lancé pour l’occasion. Alexandre Breton, ostéopathe au centre d'ostéopathie de Chantilly et auteur de J'aime Masser (disponible ici en version numérique), fait le point pour metronews sur les astuces et les gestes simples à adopter au quotidien pour améliorer la santé de votre dos.

► Au bureau
L'ordinateur de bureau doit être suffisamment élevé pour que vous n'ayez que les yeux à bouger. Enfoncez-vous bien au fond de votre siège afin que votre dos épouse le dossier. "Évitez les mauvais réflexes, comme croiser les jambes ou se pencher en arrière", précise Alexandre Breton. N'oubliez pas enfin de prendre des pauses pour vous relâcher et de répartir la charge du tronc entre le bassin et les épaules.

 

► Devant la télévision
Le dossier du siège doit être légèrement incliné en arrière, et votre nuque doit rester appuyée pour maintenir votre tête. Posez vos bras sur des accoudoirs. "Installez-vous bien en face de la télévision, pour ne pas avoir à lever, baisser ou tourner la tête", précise Alexandre Breton. Enfin, n'oubliez pas de changer de position environ toutes les demi-heures.

► Au supermarché
Lorsque vous faites les courses, portez un panier dans chaque main afin d'équilibrer le poids de chaque côté du corps. Il est recommandé de porter son sac à l'avant en bandoulière, en faisant attention de bien placer la lanière sur l'épaule opposée au sac.

► Lors d'une balade 
Réglez les sangles de votre sac à dos pour qu'il soit le plus haut possible et bien plaqué contre le dos. Optez pour un modèle qui possède de lanières larges et rembourrées. Veillez aussi à ce que le poids des courses soit bien réparti à l'intérieur. "Pour l'enlever, posez votre sac sur une table, puis passez vos bras dans les lanières en pliant les genoux pour vous mettre à la bonne hauteur", conseille l'ostéopathe

► Dans votre lit
Évitez les mouvements brusques lors du réveil et du coucher. "Placez-vous sur le côté en tournant sur vous-même, glissez les jambes hors du lit, avant de pousser sur les bras pour redresser votre buste", explique Alexandre Breton. Lors de vos ébats amoureux, un moyen d'éviter les douleurs est d'alterner les positions (assis, couché, latéral, etc.). Utilisez un coussin pour soulager votre dos, si le besoin se fait sentir.

► En voiture
Au cours de vos déplacements, il est indispensable de faire au minimum une pause tous les heures et demies : marchez, étirez-vous et prenez le temps de vous relaxer quelques minutes. Avant d'entrer ou de sortir de la voiture, pivotez votre bassin en évitant de plier votre dos. Veillez à bien ce que la tête, le tronc et le bassin soient bien alignés. L'appuie-tête ne doit pas pencher votre tête en avant, il faut l'utiliser comme appui occasionnel, pour y poser votre tête. Le bas de votre dos, lui, doit être bien calé sur le siège. Enfin, réglez avec attention les trois rétroviseurs, ce qui permet de diminuer les risques de torsion du dos. "Pour le passager, un appuie-pied incliné permet de compenser les mouvements brusques dans les virages, ajoute Alexandre Breton. Ou encore, un appuie-nuque gonflable pour les longs-trajets".

Retrouvez tous les conseils et des démonstrations en vidéo de l'ostéopathe Alexandre Breton sur le blog Osteopathyoffice.com 

Metronews.fr

Commenter cet article

Archives