Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 astuces beauté incontournables pour les ados

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Avril 2015, 10:07am

La plupart des jeunes souhaitent bien paraître aux yeux des autres. Voici quelques conseils à suivre afin d’être à son meilleur en toutes circonstances, mais surtout de se sentir bien dans sa peau.

6 astuces beauté incontournables pour les ados
6 astuces beauté incontournables pour les ados

1. Prendre soin de son visage.

L'une des premières choses que l'on remarque chez quelqu'un, c’est sa peau. Laver son visage deux fois par jour (matin et soir) est donc l'un des meilleurs conseils beauté à adopter. Cela est d'autant plus important que la plupart des adolescents souffrent d'acné à cause de leurs changements hormonaux, qui créent un excès de sébum (c'est-à-dire de gras) qui bouche les pores de leur peau. L'idéal est d'utiliser un savon doux et sans parfum adapté à votre type de peau. La marque La Roche-Posay offre, par exemple, le produit Effaclar Nettoyant. Pour trouver le bon produit, mieux vaut demander conseil à une cosméticienne de Brunet.

2. Bien hydrater sa peau.

En dépit de ce que vous pourriez croire, hydrater sa peau est fondamental, et ce, même si l’on souffre d'acné. En effet, lorsque la peau est déshydratée, elle se défend en augmentant sa production de sébum, ce qui aggrave l'acné. Or, la crème hydratante prévient la déshydratation de la peau, car elle retient l'humidité de l'épiderme en surface et l'empêche de s'évaporer. Pour garder une peau resplendissante de santé, achetez, en pharmacie, une crème hydratante adaptée à votre type de peau et portant la mention « non-comédogène » (c'est-à-dire qui ne favorise pas les boutons d'acné). La marque Vichy offre notamment les produits Normaderm Jour et Normaderm Nuit. Une cosméticienne Brunet pourra vous aider à trouver le produit idéal pour votre peau.

3. Chouchouter ses lèvres.

Des lèvres gercées et craquelées sont très inconfortables, mais aussi fort inesthétiques! La sécheresse des lèvres peut être causée par plusieurs facteurs : le froid, le vent, le soleil, l'air sec, la climatisation, etc. Pour garder des lèvres soyeuses, le secret est d'appliquer, plusieurs fois dans la journée, un baume à lèvres de qualité que vous pourrez trouver en pharmacie. Cela dit, il faut aussi éviter de se mordiller les lèvres — et surtout d’arracher ses peaux mortes! — et de les humecter en permanence avec sa langue, car cela ne fera qu'aggraver la situation. Vous pourriez utiliser, par exemple, le baume Stick Lèvres Soins Réparateurs de la marque Uriage.

4. Utiliser les bons cosmétiques, avec modération.

Camoufler ses boutons d'acné sous un peu de maquillage, c'est une bonne idée. Encore faut-il ne pas étouffer ses boutons sous une couche trop épaisse de fond de teint. Le mieux est d'acheter un « correcteur de teint vert » en pharmacie et d'en appliquer juste un peu sur ses boutons d'acné, puis de recouvrir son visage d'une légère couche de fond de teint de la couleur de sa peau. Dans tous les cas, choisissez des produits cosmétiques non huileux et à base d'eau, et privilégiez ceux portant la mention « non-comédogène ». Essayez, par exemple, le correcteur HYSÉAC Bi-Stick de la marque Uriage. Une cosméticienne Brunet pourra également vous aider à faire le bon choix.

5. Employer des produits contre les boutons, si nécessaire.

Parce qu’ils sont souvent embarrassants et peu élégants, les boutons d’acné peuvent finir par nuire à l’estime de soi. Il ne faut donc pas hésiter à consulter votre pharmacien, qui peut être de bon conseil dans cette situation. En cas d'acné légère, il peut vous recommander l'utilisation de produits médicamenteux offerts en vente libre, qui pourront vous aider à combattre le problème. Il en existe plusieurs sortes, offerts sous différentes formes : gels, lotions, crèmes, toniques, etc. Pour les cas plus sévères, il se peut qu’il vous recommande de consulter un médecin.

6. Protéger sa peau avec un écran solaire.

On le sait, les rayons du soleil sont, entre autres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Il est donc recommandé de porter un écran solaire lorsqu’on quitte la maison, car le filtre minimise l'agression des rayons UV. De plus, cela évitera d'aggraver votre acné. Eh oui! Même si vous avez l'impression que l'état de votre peau s'améliore sous l’effet des rayons solaires, ces derniers peuvent vous faire plus de tort que de bien. Le soleil a aussi pour effet d'épaissir la peau et d'empêcher le sébum de sortir, ce qui provoque une « explosion » de boutons après l'exposition. Le soleil augmente également le risque de pigmentation des cicatrices d’acné. Enfin, gardez toujours en mémoire que plusieurs produits contre l’acné peuvent rendre la peau plus sensible. Pensez donc à choisir un écran hypoallergène (de la marque La Roche-Posay, par exemple) ou encore un écran conçu pour la peau sensible.   

Brunet.ca

Commenter cet article

Archives