Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour toujours faire une bonne première impression

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Avril 2015, 01:30am

5 conseils pour toujours faire une bonne première impression

Selon plusieurs études, la première impression que nous donnons aux autres est réellement importante. Lorsque cette première bonne impression a lieu, il est très difficile de la changer, explique le site Barking Up The Wrong Tree. Par ailleurs, cette première impression est également une des parties fondamentales d’une entrevue de travail. Une autre étude a découvert qu’après cette première impression, l’opinion des recruteurs était peu susceptible de changer.

Voici 5 choses simples que vous pouvez faire pour faire en sorte que les autres aient une bonne impression de votre personne dès le premier moment. 

 

1. Supposez que la personne vous apprécie déjà

Soyez « socialement optimiste ». Supposez que la personne que vous avez en face de vous vous apprécie déjà ou bien qu’elle vous aimera sous peu. Les optimistes sociaux se trouvent dans la position heureuse de l’attente d’être acceptés et la plupart du temps, ils le sont. Les pessimistes sociaux sont du côté sombre de la prophétie auto-réalisatrice. Leur attente du rejet les conduit à adopter un comportement souvent froid et sur la défensive qui les mène à un rejet réel. 

 

2. « Droguez-les »

Rien à avoir avec l’emploi d’une drogue illégale et dangereuse. Il s’agit ici de traiter votre interlocuteur comme si vous étiez une mère aux petits soins et de le « droguer » avec par exemple des plats succulents. Un cornet de frites pourra faire la différence. Selon la science, la consommation de nourriture induit une humeur momentanée de conformité de la personne qui est invitée à manger envers le donneur. Cette sensation de conformité est très forte lorsque la nourriture est consommée mais décroit très vite une fois le tout terminé. Vous pouvez également leur offrir un café. L’odeur d’un café nous rend plus agréable aux yeux des autres. 

 

3. Votre poignée de main est importante

Serrer la main est quelque chose d’important. Selon une étude, une poignée de main précédant une interaction sociale améliore l’impact positif de l’approche et diminue l’impact négatif du comportement d’évitement lors de l’évaluation de l’interaction sociale. Une poignée de main ferme est également liée à une possibilité d’embauche lorsqu’elle a lieu après une entrevue de travail. 

 

4. Baratinez mais juste un peu

Parlez de vous de manière positive. Vous aurez plus d'impact que vous n'en auriez eu en restant modeste. Il a été démontré que les déclarations excessivement positives sur soi-même sont bénéfiques seulement lorsque les interlocuteurs n’avaient aucune raison de croire qu’elles étaient infondées. En outre, transmettre la connaissance de soi est plus bénéfique que la modestie. La confiance convaincante et les interlocuteurs, dans ce cas de figure, supposent que la personne a une bonne perception de soi. Pour faire bonne impression, il faut donc être positif et s’assurer que cela soit plausible aux personnes qui vous perçoivent. 

 

5. Ne prenez pas les choses à la légère

Savez-vous qui donne une meilleure impression que vous ? Le raciste. Et pourquoi ? Parce qu’il doit se forcer à ne pas faire mauvaise impression à cause de son opinion critiquable. De fait, réaliser un travail supplémentaire afin de faire une bonne impression a des effets positifs. La meilleure manière de réaliser cet effort est de montrer de l’intérêt. Ecoutez ce que les personnes ont à dire et demandez-leur des informations. Les personnes qui répondent à une question polémique évaluent leur opposant de manière plus positive et sont davantage disposées à interagir à nouveau avec lui.  

Express.be

Commenter cet article

Archives