Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour détecter un mensonge au boulot

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Avril 2015, 12:45pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT, #TRAVAIL

5 conseils pour détecter un mensonge au boulot

Savoir détecter quand un collègue ou votre patron vous ment éclaircirait de nombreuses situations professionnelles et vous donnerait l’avantage lors de négociations. Comment le langage corporel de votre interlocuteur trahit-il son mensonge?

Démasquer les menteurs n’est pas une science exacte. Encore moins lorsque l’on a affaire à une menteur pathologique ou à un bon acteur. Mais le mensonge provoquera toutefois chez la plupart des gens avec qui vous travaillez une augmentation du stress. Ce sont ces signaux de stress qui sont faciles à détecter, quand l’on sait où les chercher.

Lorsque vous connaissez bien votre collègue ou que vous savez comment il ou elle se comporte dans une situation calme et détendue, vous pouvez facilement repérer les changements dus au stress dans son comportement.

Evidemment, il n’y a pas un seul geste ou une seule expression faciale qui trahit le mensonge, mais vous pouvez tenir ces signes à l’œil:

 

Contradiction entre le message et la gestuelle

Votre patron vous dit par exemple qu’un changement a été mené pour le bien de tous, mais il croise les bras, raidit le haut de son corps et sourit de manière forcée. Voilà les indices que quelque chose ne tourne pas rond. Lorsque quelqu’un croit en ce qu’il dit, le langage corporel va de pair avec le message.

 

Cligner des yeux

Le stress fait cligner davantage des yeux. Lorsque quelqu’un est stressé ou ment, vous remarquerez qu’il ou elle cligne beaucoup plus des yeux.

 

Se toucher le visage

Les gens qui mentent se touchent souvent le nez avant de commencer à parler. Se toucher la bouche est un autre signal qui trahit le mensonge. Les enfants qui mentent le font souvent : ils portent la main à la bouche parce qu’ils savent qu’ils font quelque chose de mal. Les adultes qui mentent reproduisent ce geste dans une forme atténuée.

 

Aucun signal non verbal

Lorsqu’une personne ment, elle prête davantage d’attention aux signaux non verbaux qui pourraient la trahir, et tente de les cacher. Si quelqu’un parle avec beaucoup de gestes en temps normal se met à un certain moment à parler sans gestes, en croisant les mains, en les mettant dans ses poches ou en les gardant sous la table, vous pouvez en déduire qu’il ment. 

Source

 

Commenter cet article

Archives