Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 bénéfices scientifiquement prouvés de la bière pour votre santé

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Avril 2015, 18:51pm

5 bénéfices scientifiquement prouvés de la bière pour votre santé

Amateurs de bières, prenez note. Votre boisson alcoolisée préférée comporte plus de bénéfices pour la santé que vous ne l’imaginez, écrit Sharon Tanenbaum du site Everyday Health. Plusieurs études récentes ont démontré les nombreux avantages de la bière pour la santé tels que la prévention des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la réduction du risque d’ostéoporose et la capacité à lutter contre le brouillard cérébral. Bien entendu, comme pour tous les breuvages alcoolisés, la modération est de mise.

Voici les 5 bénéfices de la bière pour votre santé :

La bière fortifie le squelette

Boire de la bière avec modération peut protéger votre santé osseuse grâce à la teneur élevée de cette boisson en silicium. Selon une étude de 2009 publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, le silicium aide à stimuler la construction des cellules osseuses et l’effet ostrogénique de l’alcool protége également les os. Pourquoi ne pas déguster une bière India Pale Ale dont le taux en silicium est le plus élevé?

La bière est bénéfique pour la santé cardiaque

Une bière par jour peut aider votre cœur et freiner certaines maladies cardiaques. L’alcool augmente le taux de bon cholestérol, le cholestérol HDL qui a des effets anticoagulation, ce qui aide les vaisseaux sanguins à rester sains et clairs. Une étude israélienne a constaté que les personnes qui boivent une bière par jour ont des niveaux inférieurs de fibrogène, une protéine qui favorise la coagulation du sang.

Des reins en meilleure santé

Des chercheurs finlandais ont constaté que les hommes qui consommaient de la bière avaient 40% de risques en moins d’avoir des calculs rénaux comparativement aux personnes qui boivent d’autres types d’alcools. Ce bénéfice pourrait venir de la présence importante d’eau dans la bière. La déshydratation est un facteur qui augmente le risque de calculs rénaux, petits dépôts de sel et de minéraux comme le calcium qui se forment dans les reins-

La bière peut stimuler le cerveau

La consommation excessive d’alcool peut être la cause de séquelles cérébrales graves. Cependant, une consommation d’alcool modérée peut aider à maintenir votre esprit vif. Une étude qui s’est centrée sur l’analyse des habitudes de consommation d’un groupe de 11.000 femmes a constaté que celles qui buvaient un verre par jour avaient 20% de probabilités en moins de voir leurs capacités cérébrales décliner. La consommation d'alcool peut également aider à protéger les vaisseaux sanguins du cerveau et réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires, affirment les chercheurs.

La bière diminue les risques de cancer

Les bénéfices pour la santé de la bière ne se limite pas aux personnes qui la boivent. Selon une étude portugaise, faire mariner votre steak dans la bière pourrait éliminer 88% des agents cancérigènes qui se forment lors de la cuisson de la viande dans la poêle. La cuisson de la viande à haute température provoque la formation de composés chimiques cancérigènes connus le nom d’amines hétérocycliques. Selon les chercheurs, les sucres présents dans la bière pourraient aider à prévenir la formation de ces composés. 

Express. be

Commenter cet article

Archives