Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 astuces scientifiques pour manger plus sainement

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Avril 2015, 18:11pm

Catégories : #ALIMENT, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE

Des chercheurs ont étudié l'influence de plusieurs variables sur notre comportement alimentaire. Leurs résultats sont surprenants, certaines astuces peuvent faire toute la différence.

 

4 astuces scientifiques pour manger plus sainement

S'entourer de "bons amis": Brenna Ellison est une chercheuse de l'université de l'Illinois qui a passé trois mois à étudier les commandes des groupes dans un restaurant en Oklahoma. Elle a découvert que la pression sociale influençait le choix des consommateurs en terme de nourriture. "Ma conclusion c'est que les gens veulent être différents mais pas trop. Nous voulons nous intégrer dans le groupe des personnes avec lesquelles nous mangeons" explique-t-elle au Science Daily. Le premier qui commandera à haute voix, une salade par exemple, aura tendance à influencer les autres qui demanderont alors des plats similaires.     

Dîner dans un restaurant romantique: Pour réaliser une expérience, des chercheurs de l'université Cornell ont transformé une partie d'un fast-food en un restaurant romantique. Ils ont tamisé les lumières, baissé la musique, ajouté des chandelles, etc. Les personnes qui s'y trouvaient ont mangé 18% de calories en moins que les consommateurs assis dans la partie non transformée du fast-food. "Les gens n'ont pas commandé des repas différents, mais ils ont mangé moins et ils étaient plus satisfaits" raconte un des auteurs de l'étude. Rien ne nous empêche de tenter l'expérience à la maison en créant une ambiance feutrée par exemple.   

Manger près de la fenêtre: Le chercheur Brian Wansink et son équipe ont collecté des centaines de tickets de restaurants et ont analysé l'influence du placement de table sur les commandes. Etonnamment, ils ont constaté que les consommateurs assis à côté d'une fenêtre sont 80% plus susceptibles de manger une salade. "Plus il fait sombre, plus vous vous sentez 'invisible'. Il est plus difficile d'estimer la quantité de nourriture que vous mangez et vous pouvez vous sentir moins coupable. Par contre, voir le soleil, les gens ou les arbres à travers la fenêtre peut vous rendre plus conscient de votre apparence. Cela peut vous inciter à aller vous promener ou à commander une salade", explique le chercheur au New York Magazine.     

Se demander ce que ferait notre super-héros préféré: Une autre étude de Brian Wansink s'est penchée sur le comportement alimentaire des enfants. Ceux-ci devaient d'abord choisir entre des pommes ou des frites. Forcément, ils n'étaient que 9% à privilégier la première option. Mais lorsqu'on leur montrait une photo de leur super-héros préféré et qu'on leur demandait ce qu'ils feraient dans la même situation, 45% d'entre eux ont choisi les pommes. Une astuce qui peut également s'appliquer aux adultes. 

Source

 

Commenter cet article

Archives