Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


20 astuces pour contenter votre patron

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Avril 2015, 21:44pm

Une des meilleures façons de garantir votre emploi et de travailler dans de bonnes conditions est de rendre votre patron content de vous. Il est important de trouver le bon équilibre entre vos responsabilités en tant qu'employé et ce qui fera sourire votre patron chaque fois qu'il vous verra arriver au travail. Si vous voulez faire plaisir à votre patron, vous devez être un employé modèle tout en montrant votre passion pour ce que vous faites.

20 astuces pour contenter votre patron
 
Arrivez tôt. Rendez votre patron heureux, arrivez à l'heure ou même en avance. Évitez de poser des congés maladies sauf quand c'est vraiment nécessaire. En arrivant tôt à votre travail, vous envoyez le message à votre patron que vous êtes dévoué à votre travail et que vous êtes digne de confiance. Le fait que votre patron n'ait pas à vous dire d'arriver à l'heure donnera une bonne image de vous. Si vous arrivez en retard, présentez de vraies excuses et faites comprendre à votre patron que vous savez que ce n'est pas une attitude acceptable.
  • Si vous prévoyez d'arriver en avance, vous arriverez au moins à l'heure en cas d'imprévu sur le trajet.
  • En vous rendant tôt à votre travail le matin, vous travaillerez également mieux, car vous aurez plus de temps pour accomplir toutes les tâches de la journée.

Ayez une attitude positive. Un bon moyen de faire plaisir à votre patron est d'arriver au travail avec le sourire et de siffloter en travaillant (façon de parler.) Même si toutes les tâches de votre travail ne sont sans doute pas aussi passionnantes, faites l'effort de vous montrer positif. Parlez plutôt de ce qui vous plaît dans votre travail et évitez autant que possible de vous plaindre. Vous éviterez ainsi de démoraliser vos collègues et de laisser votre patron penser que vous n'êtes pas heureux de votre travail.

  • Bien sûr, si vous rencontrez un véritable problème, il faut en parler. Dans ce cas, faites-le aussi respectueusement que possible. De manière générale, cependant, essayez de conserver une attitude plaisante et enjouée. Votre énergie doit contribuer positivement à votre entreprise et non négativement.
  • Cela peut être facile de se plaindre avec ses collègues. S'ils commencent à se plaindre lorsque vous êtes présent, essayez de détourner gentiment la conversation ou de trouver une excuse pour quitter la pièce. L'énergie négative est contagieuse.

Soyez soigné et organisé. Votre patron sera heureux de vous savoir soigné et organisé. Assurez-vous que vos dossiers sont bien classés, que tous vos courriers et vos documents importants sont bien triés et que votre bureau est rangé. De cette façon, vous n'aurez jamais besoin de plus de trente secondes pour mettre la main sur un papier important. Si au contraire vous faites preuve de laisser-aller, vous donnerez l'impression de ne pas accorder d'importance à votre travail et de ne pas vous impliquer.

  • De plus, être soigné et organisé vous permettra de gagner beaucoup de temps et vous facilitera la tâche. C'est une situation gagnant-gagnant.
  • Il suffit pour cela de consacrer 10 minutes par jour à tout ranger en fin de journée, c'est en général suffisant.
  • Si votre patron ne vous trouve pas organisé, il aura moins tendance à vous inclure dans de nouveaux projets et aura moins confiance en vous.

Évitez les commérages. Rendez votre patron heureux en ne faisant pas partie des employés qui participent aux ragots ou créent des problèmes à leurs collègues. Ne donnez jamais de raisons à votre patron de devoir vous réprimander ou de vous associer à quelque chose de négatif. Si vos collègues apprécient les commérages, essayez de dire quelque chose de gentil sur la personne dont vous parlez ou bien concentrez-vous sur votre travail. Vous n'avez pas besoin de vous opposer à vos collègues, mais évitez d'acquiescer ou de répandre vous-même des rumeurs.

  • Si vous entendez des rumeurs concernant votre patron, fuyez cette situation le plus vite possible. Votre patron ne doit jamais apprendre que vous avez participé à ce genre de commérages, car il ne pourrait plus vous faire confiance.
  • Essayez de passer plus de temps avec les collègues qui n'ont pas la réputation de répandre des ragots. Même s'il faut être agréable avec tout le monde, mieux vaut éviter de passer trop de temps avec les commères du bureau.

Participez lorsqu'on vous le demande. Acceptez lorsque l'on vous demande de faire des heures supplémentaires quand votre entreprise connaît une période de grande activité ou pour aider un nouvel employé à gérer un client difficile. Votre patron appréciera votre sens de l'initiative et votre capacité d'adaptation. Lorsque vous avez du travail supplémentaire, ne négligez pas pour autant vos tâches quotidiennes.

  • Votre patron doit savoir qu'il peut compter sur vous si besoin est, même au dernier moment.
 
Acceptez de nouveaux défis. Pour être un employé modèle et rendre votre patron content de vous, vous devez toujours être le premier à relever de nouveaux défis. Habituez-vous à l'idée qu'il y a plusieurs façons de faire les choses et que vous êtes capable d'accomplir des tâches dont vous n'aviez pas idée. Plutôt que de vous montrer hésitant ou de vous trouver des excuses, essayez de vous montrer enthousiaste. Posez les questions nécessaires et montrez que vous avez hâte de commencer.
  • Le but est que votre patron pense d'abord à vous lorsqu'il y a une nouvelle tâche passionnante à accomplir. Éviter qu'il ne vous laisse de côté à cause de votre réticence à faire quelque chose de nouveau.
  • Lorsque votre patron demande s'il y a des volontaires pour un nouveau projet, soyez le premier à lever la main. Montrez que vous êtes à la hauteur et prêt à relever le défi.
  • Vous éviterez ainsi de vous ennuyer à votre travail. Cela peut devenir lassant de faire la même chose jour après jour. Si vous relevez sans cesse de nouveaux défis, vous aurez plus de chances d'apprécier réellement votre travail.

Ayez l'air professionnel. Pour être un employé modèle, il faut également toujours avoir l'air professionnel. Que votre entreprise ait un code vestimentaire strict ou décontracté, il faut éviter d'avoir l'air trop décontracté ou décalé. Prenez toujours le temps de vous doucher, prenez soin de vous et portez une tenue propre et convenable. Vous montrerez ainsi que votre emploi est important pour vous et que vous avez à cœur de faire de votre mieux et de vous montrer sous votre meilleur jour. Si vous ne faites même pas l'effort basique d'avoir une apparence correcte au travail, votre patron aura des raisons de croire que vous ne prenez pas votre travail au sérieux.

  • Si dans votre entreprise il y a des jours plus décontractés ou des jours où l'on peut se déguiser, essayez de participer. Vous devez montrer que vous prenez votre travail au sérieux, mais que vous savez aussi vous amuser lorsque c'est permis.
  • Une autre bonne raison de vous y prendre à l'avance pour arriver au travail le matin est que vous aurez le temps de soigner votre apparence.

Posez des questions. Une façon de faire plaisir à votre patron qui vous rendra service à tous les deux est de lui demander son avis ou un conseil si vous rencontrez un problème dans votre travail ou avec un client. Vous bénéficierez ainsi du savoir et de l'expérience de votre patron tout en lui montrant que vous accordez de l'importance à son avis. Cela montrera aussi que vous essayez toujours de progresser dans votre travail et que vous faites de votre mieux.

  • En posant des questions, vous montrerez aussi à votre patron que vous êtes à l'aise avec le fait de ne pas tout savoir et que vous savez reconnaître quand vous avez besoin d'aide.
  • Trouvez le bon moment pour poser vos questions, afin que votre patron ait le temps d'y réfléchir. En posant des questions hors sujet lors d'une réunion, vous n'obtiendrez pas le résultat escompté.

Acceptez les critiques constructives. Prenez au sérieux les remarques constructives que l'on vous fait durant les bilans ou les entretiens professionnels et ayez à cœur d'améliorer les domaines où vous avez des progrès à faire. En vous améliorant dans votre travail et en faisant des efforts pour travailler vos points faibles, vous montrerez votre dévouement à votre patron. Le but est de montrer à votre patron que votre travail vous tient à cœur et que vous avez conscience d'avoir des points à améliorer. Si vous vous montrez obstiné ou impoli, votre patron pensera que vous êtes incapable de vous remettre en question et de progresser.

  • Souvenez-vous que le but de ce genre d'entretien est de vous permettre de vous améliorer, pas de vous rabaisser ou de vous faire de la peine.
  • Même si toutes les remarques ne vous sont pas utiles, montrez-vous réceptif, de bonne humeur et acceptez ces informations avec gratitude. Ne donnez pas l'impression à votre patron que vous lui en voulez d'être honnête avec vous.

Soyez amical sans devenir son ami. Votre patron n'a pas besoin d'être votre meilleur ami. Cela pourrait même donner lieu à des complications de vous montrer trop familier avec votre patron, vous pourriez avoir l'air d'en faire trop. Contentez-vous de sourire à votre patron, de dire bonjour et d'échanger quelques mots. Apprenez quelque chose à son sujet dont vous pouvez lui parler, comme une activité favorite ou le prénom de ses enfants. Soyez simplement amical avec votre patron et évitez à tout prix de vous montrer discourtois avec lui.

  • Si votre patron a l'air débordé ou épuisé, ce n'est pas la peine de chercher à lui faire la conversation. Avec un peu d'habitude vous vous habituerez à reconnaître ses humeurs.
  • Soyez amical tout en restant professionnel dans vos messages et vos courriels, également.

Faites des suggestions. Dites-le si vous avez des idées pour améliorer le fonctionnement de quelque chose dans votre travail. Présentez votre idée de manière ordonnée à votre patron, en choisissant un moment où il a le temps d'en discuter avec vous. Même si votre proposition n'est pas suivie d'effet, vous montrerez à votre patron que vous avez à cœur d'améliorer votre lieu de travail.

  • Si vous faites des propositions de temps en temps, votre patron verra que vous réfléchissez à votre entreprise de manière globale et que son succès vous tient à cœur.
  • Présentez vos propositions en privé afin que votre patron n'ait pas l'impression d'être critiqué ou attaqué devant le reste de ses employés.

Soyez motivé. Pour réellement faire plaisir à votre patron, montrez-vous motivé et faites preuve d'initiative au travail. N'attendez pas qu'on vous le demande pour en faire plus, prenez des initiatives pour impressionner votre patron et améliorer votre entreprise. Montrez à votre patron que vous vous débrouillez bien seul et qu'il n'a pas besoin d'être derrière vous pour que vous soyez performant.

  • Au bout du compte, il faudrait que vous soyez motivé parce que vous aimez réellement ce que vous faites et que vous voulez le faire bien, pas uniquement pour impressionner votre patron.
  • Si votre patron est absent pour la journée, il doit pouvoir savoir que vous allez continuer à travailler normalement et même encourager vos collègues à faire de même.

Faites preuve d'esprit d'équipe. Il est important que vous ayez la réputation de savoir travailler en équipe. Votre patron doit avoir l'impression que vous pouvez vous intégrer dans n'importe quelle équipe et être performant quoiqu'il arrive. Apprenez à rester respectueux quand vous n'êtes pas d'accord, partagez vos idées sans les imposer et écoutez réellement ce que vos collègues ont à dire. Écoutez les suggestions de vos collègues et faites en sorte qu'ils soient à l'aise pour participer à un projet d'équipe avec vous, en respectant l'opinion de chacun.

  • Même si vous avez l'impression que vous vous en sortiriez mieux seul, cela donnerait l'impression à vos collègues que vous les rejetez ou que vous ne leur faites pas confiance.
  • Soyez ouvert d'esprit et pesez le pour et le contre avant de prendre une décision. Vous pouvez très bien savoir à l'avance la façon dont vous voulez mener un projet, mais il faut prendre en considération l'avis de vos collègues et rester ouvert d'esprit.

Dites ce que vous pensez de la meilleure manière possible. Pour avoir une relation solide avec votre patron, vous devez être capable de lui communiquer votre sentiment et de lui dire ce que vous pensez de la manière la plus respectueuse possible. Si vous êtes en désaccord, n'agissez pas comme si vous saviez mieux que lui ce qu'il faut faire. Demandez-lui plutôt gentiment si ce n'est pas possible de faire les choses autrement. Exprimez-vous de manière claire et cohérente et assurez-vous de bien vous faire comprendre.

  • Si vous avez besoin de parler à votre patron de quelque chose d'important, demandez-lui un rendez-vous. Si vous essayez de lui parler de quelque chose d'important entre deux portes ou alors qu'il est très occupé, il ne sera pas aussi réceptif.
  • Faites attention à ne pas seulement communiquer avec votre patron, mais également avec vos collègues, vos clients ou 'importe qui d'autres avec qui vous travaillez. De bonnes compétences en communication sont nécessaires pour devenir un employé en or.

Complétez votre formation. Montrez à votre patron que vous êtes dédié à votre travail et que vous voulez être le meilleur en continuant à vous former et à acquérir de nouvelles compétences. Inscrivez-vous à des cours ou à une formation et assistez à des séminaires de spécialisation dans un domaine de votre métier. Ces formations vont rendront plus performant et rendront même peut-être votre travail plus intéressant. De plus, vous obtiendrez peut-être une augmentation grâce à une formation.

  • Prenez aussi des cours de recyclage dans votre domaine pour rester au courant des derniers développements technologiques dans votre domaine ou rafraîchir votre mémoire.
  • En continuant à vous former tout au long de votre carrière, vous ferez plaisir à votre patron qui verra que vous voulez vraiment continuer à vous améliorer plutôt que de stagner.

Participez aux activités organisées par votre entreprise en dehors des heures de bureau. Votre patron sera heureux de vous voir participer au plus grand nombre possible d'activités liées à l'entreprise. Il peut s'agir de fêtes d'anniversaire, de pots après le travail, de bénévolat, de week-ends organisés pour former des liens avec vos collègues, etc. Faites un effort pour assister le plus souvent possible à ce genre d'évènements afin de montrer votre attachement à votre entreprise. Bien sûr, vous avez aussi une vie en dehors du travail et il est naturel que vous ne puissiez pas toujours être présent, mais faites l'effort de venir quand vous le pouvez.

  • Si vous voulez vraiment en faire plus, vous pouvez aussi organiser vous-même certains de ces évènements. Vous ferez ainsi preuve d'initiative et montrerez que votre travail est important à vos yeux.
  • De plus, en participant au plus grand nombre d'activités organisées par votre entreprise, vous multiplierez les chances de vous faire remarquer par votre patron et d'approfondir votre relation avec lui.

Renforcez vos liens avec vos collègues. Une autre façon de vous faire remarquer positivement par votre patron est d'entretenir de bonnes relations avec vos collègues. Vous n'avez pas besoin d'être leur meilleur ami ou de passer tout votre temps avec eux en dehors des heures de bureau, mais montrez-vous amical en toutes circonstances et apprenez à les connaître un peu. Si vous êtes connu pour rester dans votre coin et ne parler à personne, alors votre patron pensera que vous ne vous souciez que de vous.

  • Même si vous êtes timide ou très occupé en dehors du travail, faites l'effort de sourire, d'échanger quelques mots avec vos collègues et de leur demander des nouvelles de leurs enfants ou de leur week-end.
  • De plus, il est important de montrer à votre patron que vous êtes un membre important de l'équipe. Si vos collègues vous aiment et que l'ambiance au bureau ne serait pas la même sans vous, vous avez plus de chances de conserver votre poste en cas de réduction d'effectif. Si personne dans votre service ne vous connaît, vous semblerez moins précieux à l'équipe.

Innovez. Pour vraiment vous faire remarquer de manière positive par votre patron, soyez capable de faire preuve de créativité. Les temps changent et ce sera sans doute aussi le cas de votre entreprise et de votre emploi, surtout si vous l'occupez depuis longtemps. Vous devez être capable d'embrasser le changement et de fournir des solutions novatrices pour résoudre de vieux problèmes.

  • Ne soyez pas le seul employé à rester figé lorsque tout évolue autour de lui. Soyez au contraire le premier à proposer des solutions innovantes et à les appliquer.
  • Si cela fait cinq ans que vous faites la même chose de la même façon, il est temps de réfléchir à une éventuelle nouvelle façon de faire qui soit plus rapide, plus originale ou plus efficace. Si vous trouvez une meilleure façon de résoudre un problème, faites-en part à vos collègues pour qu'ils en profitent également.

Proposez de prendre du travail en plus quand c'est nécessaire. Pour que votre patron soit content de vous, montrez-lui qu'il peut compter sur vous en cas de besoin. Que votre entreprise se retrouve en crise ou qu'un dossier prenne simplement plus de temps que prévu, proposez de faire des heures supplémentaires ou de vous occuper d'un dossier urgent. Vous montrerez ainsi à votre patron que vous vous impliquez réellement et que vous ne vous contentez pas de compter les heures avant de partir.

  • Bien sûr, vous ne devez pas non plus être celui sur qui retombe tout le travail supplémentaire sans rien en retour. Faites en sorte que votre patron reconnaisse votre mérite et compense vos efforts lorsque vous le méritez.
  • Lorsque vous proposez vos services, faites-le avec enthousiasme et pas à contrecœur. Si vous proposez de rester alors que vous mourez d'envie de rentrer chez vous, votre patron le verra sur votre visage.

Trouvez un sens à votre travail. La meilleure façon qui soit de faire plaisir à votre patron et de tirer le meilleur parti de votre travail est de réellement aimer ce que vous faites. Si vous vous impliquez vraiment pour votre entreprise et que vous aimez votre travail, alors ce ne sera pas difficile d'être positif et les bonnes idées viendront à vous naturellement. Si vous faites semblant d'être enthousiaste, peut-être est-il temps pour vous de chercher un autre travail, plus épanouissant.

  • Même si vous n'aimez pas tous les aspects de votre travail, il est important de vraiment en apprécier un. Si vous êtes vraiment malheureux au travail, votre patron le saura.
  • Si vous aimez votre travail, ce sera plus facile pour vous de faire des propositions judicieuses et d'être apprécié en tant qu'employé et en tant que collègue.

Wikiihow.fr

Commenter cet article

BOUHNIK Mokhtar 25/07/2015 16:43

ETRE TOUJOURS POSITIF

BOUHNIK Mokhtar 25/07/2015 16:42

Le meilleur moyen de gravir les marches de l’échelle.

Archives