Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


20 aliments santé pour prendre soin de vos yeux

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Avril 2015, 19:35pm

Catégories : #ALIMENT, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE, #CORPS

20 aliments santé pour prendre soin de vos yeux

Glaucome, cataracte, dégénérescence maculaire, fatigue visuelle... Avec le temps (et l'âge !), notre vue a tendance à baisser. Perdre la vue n'est pas une fatalité rappelle l'ophtalmologue américain James McDonnell de l’Université Loyola à Chicago (What to eat for good eye health) qui vient de dresser la liste des meilleurs aliments et leurs bienfaits pour améliorer la santé de vos yeux.

► Saumon et algue sauvage 
Riches en astaxanthine (caroténoïdes), un pigment aux vertus anti-oxydante, le saumon et les algues (sauvages, de préférence) ont pour effet "de prévenir le développement de la cataracte, de la dégénérescence maculaire et de la cécité ", explique le Dr McDonnell.

⇒ Idée : cuisinez votre saumon saisi au grill ou en papillote avec quelques légumes de saison et pas trop cuit pour garder les saveurs et bienfaits. 

 

► Thon, sardine, hareng 
Les oméga-3 sont des acides gras présents dans certains poissons. "Des études montrent que les personnes qui mangent au moins une fois par semaine du poisson gras ont 50% moins de chance de développer une dégénérescence maculaire", rapporte le Dr McDonnell. Ces nutriments contribuent également à prévenir la sécheresse oculaire. Enfin, l'apport en Vitamine D3 permet aussi de réduire les inflammations de la rétine et d'améliorer la vue.

⇒ Idée : au pique-nique comme à la maison, la sardine sortie de sa conserve (il y en a d'excellentes aujourd'hui) se déguste juste sur la tranche d'une belle miche de pain. 

 

► Brocoli, chou frisé, épinards, laitue romaine 
Ces légumes verts contiennent de la Zéaxantine (caroténoïdes), "un nutriment qui va aider à diminuer le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge", explique le Dr McDonnell. 

⇒ Idée : le médecin recommande d'ailleurs de ne pas trop cuire ces légumes pour augmenter la capacité de l'organisme à absorber leurs nutriments.

 

 

► Carotte, patate douce, courge 
Le bêta-carotène joue un rôle important dans la vision car cet antioxydant est un précurseur de la vitamine A : "Il permet de prévenir la cécité et la sécheresse oculaire", assure le Dr McDonnell.

⇒ Idée : idéal pour vos soupes, mais plutôt en hiver (les produits sont toujours meilleurs en saison). 

 

► Œufs bio, fleur souci 
Les bénéfices de la lutéine pour la santé n'est plus à démontrer. Ce nutriment permet d'améliorer l'acuité visuelle.

⇒ Idée : Pas grand chose dans le frigo ? Un œuf dans un ramequin accommodés de quelques restes (une tomate en dés, le sot-l'y-laisse du poulet de la veille, etc.) et au four pendant 10 à 15 minutes. 

 

► Myrtille, groseille, bleuets, cerises 
Les fruits rouges renferment un quantité élevée d'anthocyanes (flavonïdes). Ces nutriments ont un effet bénéfique pour protéger la cornée et prévenir l'éclatement des vaisseaux sanguins de l'œil, explique le Dr McDonnell : "Le pouvoir anti-oxydant des myrtilles était utilisé pour améliorer la vision nocturne des pilotes de chasse américains pendant la Seconde guerre mondiale", assure l'ophtalmologue américain. Des nutriments que l'on retrouve dans le vin, les jus d'agrumes et le thé.

⇒ Retrouvez plus d'informations sur les vertus des nutriments dans l'Encyclopédie des aliments sur le site Passeportsante.net, avec en prime quelques idées de recettes ! 

Métro news.fr

Commenter cet article

Archives