Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


19 règles d’étiquette en affaires que tout professionnel doit connaître

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Avril 2015, 15:07pm

19 règles d’étiquette en affaires que tout professionnel doit connaître

Certaines situations professionnelles sociales peuvent être inconfortables. Et, malheureusement, lors de celles-ci, beaucoup de personnes se rendent ridicules parce qu’elles ne connaissent pas les règles d’étiquette des affaires qui diffèrent de celles d’autres contextes, écrit Jacquelyn Smith sur Business Insider.

 

Dans son livre « The Essentials of Business Etiquette », Barbara Pachter décrit les règles d’étiquette que les personnes doivent connaître en affaires afin de savoir comment se comporter et se présenter au sein de divers contextes socio-professionnels.

1. Levez-vous chaque fois que l’on vous présente quelqu’un

« Vous lever vous aide à installer votre présence. Si vous ne le faites pas, il se peut que vous soyez ignoré par les autres. Si vous n’êtes pas en mesure de vous lever, inclinez-vous vers l’avant afin de montrer que vous vous lèveriez si vous le pouviez », écrit Pachter.

2. Dites votre nom en entier

Lors d’un contexte d’affaires, vous devez toujours utiliser votre nom complet et vous devez également faire attention à la manière dont les autres veulent être introduits. Si votre nom est trop long ou difficile à prononcer, vous pouvez le modifier ou le raccourcir. Vous pouvez aussi l’écrire sur une carte de visite pour faciliter la prononciation des autres.

3. Initiez toujours la poignée de mains si vous êtes d’un rang hiérarchique supérieur

Dans la sphère professionnelle actuelle, l’amphitryon ou la personne ayant le rang le plus élevé, indépendamment du sexe, doit toujours tendre la main en premier. Si cette personne ne le fait pas à cause de par exemple une confusion entre les sexes, la personne ayant le rang le moins élevé doit tendre sa main le plus rapidement possible. De toute manière, la poignée de mains doit avoir lieu. Il s’agit du salut traditionnel en entreprise. Si vous voulez être pris au sérieux, vous devez serrer la main d’autrui correctement.

4. Habillez-vous de façon convenable

« La tenue est une forme importante de la communication non-verbale qui peut améliorer votre réputation professionnelle ou nuire à votre crédibilité. Le choix des vêtements véhicule un message professionnel », explique Pachter. Soyez toujours attentif au code vestimentaire du lieu où vous vous rendez, qu’il s’agisse d’une réunion ou d’un restaurant, et respectez-en les lignes directrices.

5. Dites « merci » seulement une ou deux fois au cours de la conversation

Trop remercier peut diluer l’impact et vous risquez d’apparaître démuni et impuissant.

6. Envoyez des notes de remerciements individuelles à toutes les personnes impliquées

Vous devez envoyer vos notes de remerciements endéans les 24 heures. Avant d’opter pour un courrier électronique ou pour une note manuscrite, ayez conscience qu’un envoi traditionnel mettra plusieurs jours pour arriver à sa destination tandis qu’un email est reçu presqu’immédiatement. « Cette différence de temps peut être très importante après une entrevue professionnelle, si la décision d’embauche a lieu rapidement », précise Pachter.

7. Laissez votre téléphone dans votre poche

De nos jours, toutes les personnes emportent avec elles leur smartphone, peu importe le lieu où elles se rendent. Cependant, s’il s’agit d’une réunion, vous devriez éviter de le prendre avec vous. Vous pourriez être tenté de regarder son écran ou de consulter un email et même si vous le faites discrètement, ce geste est toujours perçu et impoli. En outre, ne le placez jamais sur la table en face de vous lors d’une rencontre car vous faites comprendre à votre interlocuteur que vous êtes prêt à le laisser tomber à n’importe quel moment pour vous connecter avec quelqu’un d’autre.

8. N’enlevez jamais la chaise de quelqu’un à sa place

Il n’y a aucun problème à ouvrir la porte pour vos invités mais enlever la chaise de quelqu’un à sa place, indépendamment du sexe, est déplacé. Les femmes et les hommes sont capables de se débarrasser de leur chaise eux-mêmes.

9. Ne croisez pas les jambes

« Hommes et femmes le font mais cela peut-être gênant et considéré trop sensuel dans un cadre professionnel », explique Pachter.

10. Gardez vos doigts joints lorsque vous pointez quelque chose

« Pointez avec la paume ouverte et gardez vos doigts joints. Si vous pointez avec votre index, cela traduira de l’agressivité. Les hommes et les femmes s’y prêtent mais celles-ci ont tendance à le faire plus souvent ».

11. Vérifiez toujours que vous avez sélectionné le destinataire correcte de l’email que vous envoyez

Faites attention lorsque vous tapez le nom d’un de vos contacts dans le champ « adresse ». En effet, il est facile de se tromper et de choisir le nom d’un autre contact.

12. Coupez toujours le pain avec vos mains

Selon Pachter, vous ne devriez jamais utiliser un couteau pour couper le pain lors d’un repas d’affaires. Coupez le pain à la moitié et ensuite morceau par morceau. Garnissez les morceaux de beurre au fur et à mesure que vous les mangez.

13. Ne commandez pas quelque chose de trop cher

Si vous commandez un homard cher, vous aurez l’air de profiter de votre hôte. « Toutefois, si votre hôte vous fait certaines recommandations, vous pouvez commander parmi celles-ci mais il est toujours plus convenable de ne pas choisir le met le plus cher », indique Patcher. Il en va de même pour le vin.

Faites également attention lorsque vous commandez un menu spécial. Certains serveurs ne mentionnent pas le prix de leurs spécialités lorsqu’ils énumèrent leurs offres de la soirée. Certains plats peuvent être jusqu’à 40% plus chers qu’un menu normal et comme vous êtes dans une réunion d’affaires, vous ne pouvez pas demander le prix.

14. Ne repoussez et n’empilez pas vos assiettes

Vous n’êtes pas le garçon du restaurant. « Laissez le personnel faire son travail », explique Patcher. « En outre, si les autres personnes avec qui vous êtes à table n’ont pas encore terminé, cela peut être interprété comme un geste d’empressement et paraître impoli ».  

15. Choisissez des plats en accord avec ceux de vos hôtes

Si votre invité souhaite un dessert, prenez un dessert. S’il désire un apéritif, prenez aussi un apéritif. Vous ne voudriez pas que votre hôte se sente mal à l’aise car il doit terminer un plat tout seul.  

16. Ne demandez jamais de « doggy bag » à la fin du repas

« Vous êtes là pour faire des affaires, par pour faire autre chose ». « Les doggy bag sont acceptables lors de repas en famille mais pas lorsqu’il s’agit d’occasions professionnelles », estime Patcher.

17. Sachez où placer correctement votre assiette et vos couverts

Les aliments se placent à gauche de l’assiette tandis que les boissons vont à droite de celle-ci. La fourchette est placée à gauche, le couteau et la cuillère à droite.

18. L’hôte règle toujours l’addition

« Si vous êtes celui qui a fait l’invitation, vous êtes l’hôte et vous devez payer l’addition, peu importe votre sexe ». Si un invité masculin veut payer, une femme a plusieurs choix. Elle peut dire « Oh, ce n’est pas à moi de payer ? » ou encore « C’est l’entreprise qui paie ». Elle pourra aussi s’excuser, s’éloigner de la table et payer à l’écart des invités. Cette alternative fonctionne autant pour les hommes que pour les femmes. Toutefois, vous n’êtes pas là pour vous disputer pour une addition, si un invité masculin insiste pour payer malgré tous les efforts d’une femme, qu’il paie.

19. Préparez une sortie polie

Lorsque vous partez, vous devez être celui qui a la parole. Lorsqu’il en est ainsi, vous êtes dans une situation de contrôle et la sortie est beaucoup plus fluide. Ayez à disposition des phrases telles que « Ravi de vous rencontrer » ou « Rendez-vous la semaine prochaine pour la réunion ».    

Express. be

Commenter cet article

Archives