Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 gaffes qui ont changé le cours de l'histoire

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Avril 2015, 17:07pm

La stupidité humaine et les gaffes qui l'accompagnent datent de toutes les époques. Parfois, elles ont changé le monde, au point que les conséquences se font encore sentir aujourd'hui. L'écrivain flamand Herman Boel s'est plongé dans l'histoire et a sélectionné 444 gaffes qui ont changé le cours de l'histoire. En voici 10.

10 gaffes qui ont changé le cours de l'histoire

1. Une erreur de sortie entraîne la Première Guerre mondiale

Le meurtre de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche est généralement considéré comme le déclencheur de la Première Guerre mondiale. François-Ferdinand visite Sarajevo en Serbie le 28 juin. Un nationaliste tente de faire exploser la voiture, mais cet attentat échoue parce que la bombe tombe de la voiture. Plusieurs passants sont blessés, mais l'archiduc et son épouse sont indemnes. Plus tard dans la journée, le couple souhaite rendre visite aux blessés, mais la voiture prend la mauvaise sortie et se retrouve à côté de Gavrilo Princip, un des six assassins. Princip n'en revient pas de sa chance et tire sur l'archiduc et son épouse. François-Ferdinand meurt en route vers l'hôpital. La Première Guerre mondiale commence un mois plus tard.

2. La gaffe d'Albert Einstein

Même si les équations de sa théorie générale sur la relativité de 1916 sont géniales, Einstein a tout de même commis une erreur. Il qualifie l'un des termes utilisés dans ses équations de constante cosmologique. Il introduit ce paramètre parce qu'il est d'avis que l'univers est statique. La constante cosmologique correspond à l'univers statique. Quand des astronomes découvrent que l'univers est en expansion, Einstein retire la constante de toutes ses équations.

Si Einstein considère cette erreur comme sa plus grande gaffe, il s'avère plus tard qu'il n'aurait pas dû retirer la constante. En 1998, on découvre que l'univers est effectivement en expansion, mais que celle-ci se fait de plus en plus rapidement. Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques doivent remettre la constante cosmologique dans les équations sur la pesanteur. Et ainsi, Einstein a finalement raison.

3. La découverte de la pénicilline

En 1928, le chercheur écossais Alexander Fleming étudie les staphylocoques, une bactérie qui cause des infections. Par accident, il découvre que les moisissures tuent les staphylocoques et invente le premier antibiotique du monde, la pénicilline. Sa découverte provoque une véritable révolution dans la médecine.

4. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl

La nuit du 25 au 26 avril 1986 des ingénieurs tentent une expérience dans le réacteur nucléaire 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Mal préparée, l'expérience mène à l'explosion du réacteur. L'incendie libère de grandes quantités éléments radioactifs qui contaminent largement l'environnement. En outre, 60 heures se passent avant que l'alerte soit donnée dans la centrale nucléaire. La ville de Tchernobyl n'est évacuée qu'après deux jours et les 135.000 personnes qui vivent dans la zone contaminée ne quittent les lieux qu'après dix jours. Entre-temps, ils ont évidemment tous été exposés aux éléments radioactifs.

5. Les canalisations en plomb ont-elles signifié la fin de l'Empire romain?

Une décision économique simple, mais catastrophique pourrait avoir contribué au déclin de l'Empire romain. Plus Rome s'étend, plus la distribution des eaux pose problème. Finalement, les Romains décident d'installer des canalisations en plomb, bon marché et faciles à poser. Cependant, elles sont toxiques et empoisonnent les habitants. Le plomb pourrait ainsi être à l'origine des troubles psychiques de Néron et Caligula et pourrait même expliquer la fin de l'empire.

6. Les post-its

Les post-its sont créés en 1968 quand Spencer Silver, de l'entreprise 3M, tente d'améliorer l'adhésion du ruban adhésif. Son papier collant colle un peu, mais pas suffisamment. Quatre ans plus tard, Art Fry, un autre scientifique de 3M, est au bord de la frustration. Il est membre d'une chorale, mais les signets de son recueil de chansons tombent constamment par terre. Il a besoin de quelque chose qui colle, mais pas trop, en fait ce que son collègue a créé par accident. En 1980, 3M lance le post-it, qui devient un succès mondial.

7. La création du Cookie au chocolat

En 1930, l'Américaine Ruth Graves Wakefield et son époux tiennent une auberge à Massachusetts. Ruth veut faire des biscuits au chocolat, mais n'a plus de chocolat pâtissier . Elle prend un bloc de chocolat Nestlé qu'elle casse en petits morceaux. Elle s'imagine que le chocolat fondra et se répartira sur tout le biscuit, mais les morceaux restent intacts et ne fondent pas.

Les hôtes apprécient sa découverte qu'elle baptise Chocolate Crunch Cookie et dont elle publie la recette dans plusieurs journaux. Quand sa recette passe à la radio, le biscuit remporte un franc succès.

8. Les Néerlandais laissent l'Australie de côté

Officiellement, c'est le Néerlandais Willem Janszoon qui est le premier Européen à avoir posé le pied sur le continent australien. Dix ans plus tard, un autre navire néerlandais atteint la côte ouest de l'Australie. Ensuite, plusieurs navires passent par l'Australie, appelée Nouvelle-Hollande, mais les Néerlandais sont d'avis qu'il s'agit d'une terre sans valeur et ne pensent pas à la coloniser. En 1770, James Cook y aborde et revendique la côte pour l'Angleterre. En 1901, les Britanniques fondent la république Australie.

9. La gaffe de Churchill

Le 25 novembre 1914, Winston Churchill demande au Conseil de guerre britannique s'il peut occuper les Dardanelles, un passage maritime turc pour conquérir Constantinople. Cette occupation éloignera les troupes allemandes des autres fronts. Le Conseil de guerre n'est guère enthousiaste et souhaite plus de temps pour préparer l'attaque.

Résolu, Churchill insiste tout de même auprès de Carden, un capitaine expérimenté. Bien que la première attaque soit un succès, Carden et ses hommes ne sont pas de taille contre l'armée turque bien organisée. Finalement, le Conseil de guerre ordonne à la marine britannique de quitter les Dardanelles. L'erreur de Churchill coûte la vie à 200.000 soldats britanniques et leurs alliés. Après cet échec Churchill perd son grade d'amiral et sombre dans la dépression.

10. Vers l'est en passant par l'ouest

Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde en commettant une grave erreur de calcul. Il y a des siècles que les scientifiques savent que la Terre est ronde et la circonférence a été assez bien calculé. Colomb confond les miles arabes et les miles européens. Persuadé que les richesses de l'orient ne sont qu'à quelques semaines de navire vers l'ouest, Colomb prend la mauvaise direction et découvre le continent américain. 

Levif.be

Commenter cet article

Archives