Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 faits intéressants sur Rome

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Avril 2015, 15:53pm

Catégories : #INSOLITE, #MONDE

10 faits intéressants sur Rome

1. Au début du 4ème siècle, les Romains ont créé un réseau routier, la voie romaine, de 53.000 milles romaines (le mille romain correspond à 1.000 pas délimités par une borne milliaire). Le milliaire d’or était placé à Rome et marquait le point zéros des routes impériales. Cette organisation explique l’origine du proverbe latin « Tous les chemins mènent à Rome ».

 

2. Dans la Rome antique, seuls les hommes romains nés libres pouvait utilisés la toge. Les toges étaient un symbole de la citoyenneté romaine. Les femmes romaines utilisaient les étoles, une sorte de toge en lin. 

 

3. Le terme « barbare » est issu du grec. Pour les Grecs, au départ, il s’agit d’un critère linguistique qui concernent les peuples non grecs qui lorsqu’ils parlaient, faisaient du bruit avec la bouche et étaient inintelligibles et donc « barbares ». 

 

4. De nos jours, Rome possède 280 fontaines et 900 églises. 

 

5. Les maris romains embrassaient leurs femmes sur la bouche pendant toute la journée. Il ne s’agissait pas précisément de romantisme mais plutôt d’un acte consistant à vérifier si leur haleine sentait le vin et si elles s’y étaient adonnées pendant toute la journée. 

 

6. Les femmes romaines teignaient leur cheveux avec de la graisse de chèvre et des cendres de bois de haie. Le rouge et le blond étaient les couleurs les plus courantes. 

 

7. Rome a construit son premier centre commercial entre 107 et 110 avant Jésus-Christ. Les marchés de Trajan (Macellum Traiani) étaient un ensemble de bâtiments possédant plusieurs niveaux et où l’on vendait une large gamme de biens et d’aliments. 

 

8. Rome a été construite sur sept collines : l’Aventin, le Cælius, le Capitole, l’Esquilin, plateau se prolongeant par l'Oppius et le Cispius, le Palatin (lui-même constitué de deux sommets, le Germal et le Palatual), le Quirinal et le Viminal.

 

9. Lors de l’apogée territoriale de l’Empire romain en 117 avant Jésus-Christ, celui-ci comptait 2,5 millions de kilomètres carrés.

 

10. Dans la Rome antique, il était courant que les personnes vomissent entre les repas afin de pouvoir manger davantage par la suite. 

Source

 

Commenter cet article

Archives