Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces naturelles pour booster son système immunitaire

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Avril 2015, 06:54am

Catégories : #COUPLE, #SANTE-BIEN-ETRE, #CORPS, #VIE

Rhumes à répétition, frissons, grippe... Voici 10 astuces naturelles à suivre au quotidien pour être plus résistante, renforcer son système immunitaire et affronter les méchants virus.

 

10 astuces naturelles pour booster son système immunitaire

1- Détoxifiez-vous

Le foie joue un rôle essentiel dans le système immunitaire. Il faut donc s'assurer de lui donner tout le soutien nécessaire afin qu'il détoxifie au maximum notre corps et donner le champ libre aux cellules immunitaires qui y vivent. Le bon reflexe ? On se rue sur les broccolis, le chou kale, les laitues, qui boostent le foie et les fonctions immunitaires en stimulant la capacité du foie à évacuer les toxines.
 

2- Consommez du thym et du gingembre

Selon la tradition ayurvedique, le gingembreréchaufferait le corps et participerait à lutter contre l'accumulation de toxines dans les organes, particulièrement dans les poumons et les sinus. Le gingembre contribuerait également à nettoyer le système lymphatique. Un excellent moyen de baisser les risques d'infection. Autre fortifiant imparable ? Le thym. A consommer deux fois par jour en tisane (2 cuillères à café dans de l'eau chaude).

 

3- Faites le plein de zinc

Le zinc est l'un des oligoéléments les plus puissants pour renforcer le système immunitaire. A défaut de consommer des huîtres (aliments le plus riche en zinc) tous les jours, on peut se tourner vers les fromages comme le Maroilles, le pain de seigle, le Comté ou le boeuf braisé (en quantité raisonnable, bien sûr).

 

4- Abusez du vert

Une alimentation qui manque de fruits et légumes frais peut entraîner un déficit en agents phytochimiques (comme les caroténoïdes ou les flavonoïdes), précieux alliés pour renforcer l'organisme. Le bon réflexe ? On abuse de légumes comme les épinards, le brocoli, le chou et le chou-fleur, des champignons, des oignons, des oranges, du citron et de baies comme les groseilles, les cassis (qui contiennent 5 fois plus de vitamines C qu'une orange) pour blinder son système immunitaire.
 

5- Adoptez l'avocat

Les glandes surrénales sont principalement responsables de la gestion des situations de stress. Pour leur donner un coup de pouce et équilibrer votre production d'hormones, on dévore des avocats pour faire le plein d'acides aminés et d'antioxydants.
 

6- Buvez du thé

Selon une étude de l'université d'Havard, les personnes ayant bu 5 tasses de thé noir par jour pendant deux semaines auraient 10 fois plus de d'interférons (protéines naturellement produites par les cellules du système immunitaire) dans le sang que des individus ayant bu un placebo d'eau chaude. L'acide aminé responsable de cette stimulation, la L-théine, est abondante à la fois dans le thé vert, le thé matcha et dans le thé noir. De manière générale, boire minimum 1 litre d'eau par jour contribue à protéger l'organisme des agressions.

 

7- Faites l'amour

C'est scientifiquement prouvé : avoir des relations sexuelles renforce le système immunitaire et réduirait le risque de rhume. Une étude a même démontré que les personnes qui avaient des relations intimes une à deux fois par semaine avaient 30% plus d'immunoglobulines A (anticorps) que les individus qui ne faisaient pas l'amour régulièrement. Conclusion : on file sous la couette faire des galipettes.

 

8- Dormez suffisamment

C'est pendant la phase de sommeil que le corps se prépare à affronter les agressions extérieures du lendemain (stress, virus, fatigue...). Ne pas dormir suffisamment active le facteur du stress, fait dégringoler les fonctions immunitaires et augmente les risques d'attraper des rhumes. La bonne résolution ? Dormir au moins 8 heures par nuit afin d'être plus résistant.

 

9- Mangez des bactéries sympa

Les probiotiques sont ces micro-organismes qui colonisent votre intestin, le système urinaire bas et les voies respiratoires hautes et fortifient nos fonctions immunitaires. On les trouve dans les yaourts, le kimchi ou encore la choucroute. Autre solution : faire régulièrement une cure de probiotiques (en vente en pharmacie) pour réduire les risques d'infections.

 

10- Bougez-vous

Selon les recherches, faire de l'exercice de façon modérée et régulière (comme 40 minutes de marche par jour) renforcerait le système immunitaire de façon considérable. En effet, les cellules immunitaires circuleraient plus rapidement à travers le corps et éradiqueraient plus facilement les virus et les bactéries. Faire de l'exercice réduirait même de 50% les risques d'attraper un rhume. Encore une bonne raison de se lever de son canapé pour aller faire une petite balade ou une session de yoga (excellent pour renforcer les défenses immunitaires). 

Source

 

Commenter cet article

Archives