Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Votre Smartphone vous rend-il stupide ?

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Mars 2015, 09:11am

Catégories : #CERVEAU, #TECHNOLOGIE, #SCIENCE, #SANTE-BIEN-ETRE, #CORPS

Imaginez que lors d’un examen médical routinier, votre médecin vous apprend que vos performances cognitives ont chuté, vos capacités de communiquer avec les autres se sont dégradées et votre mémoire ne fonctionne plus comme avant, quelle serait votre réaction ?

 

Votre Smartphone vous rend-il stupide ?

Si, pour remédier à cette situation, l’on vous apprend qu’il existe un moyen simple qui ne vous coûtera pas un centime et que tout ce que vous aurez à faire c’est de ranger votre Smartphone…

Aux cours des dernières années, les scientifiques ont étudié la façon dont les téléphones cellulaires affectent les connaissances de l’être humain.

Une étude publiée ce mois-ci dans Social Psychology montre comment la simple présence d’un Smartphone, même lorsqu’il n’est pas utilisé, peut influencer les performances mentales des gens. Dans l’étude, les spécialistes ont demandé aux participants de faire, de manière rapide, quelques simples calculs. La moitié des participants avaient rangé leur téléphone portable et l’autre moitié avait leur téléphone sur le bureau. En comparant les résultats des personnes qui n’avaient pas leur Smartphone en vue avec celles qui l’avaient sur leur bureau sous les yeux, les performances des personnes ayant leur portable à proximité étaient inférieures à 20% par rapport aux autres participants.

Maintenant, la question qui se pose est pourquoi la simple présence d’un Smartphone pourrait influencer des personnes ? Peut-être qu’après des années d’utilisation de Smartphone notre cerveau s’habitue et commence à abandonner progressivement ses fonctions pour céder la place au Smartphone.

Une autre étude de l’université d’Essex déclare que les Smartphones interfèrent également avec nos capacités interpersonnelles et nos communications avec les autres.

Une autre étude menée à Virginia Tech a confirmé qu’il n’y a pas que l’impression qu’on porte sur autrui qui est perturbée suite à l’utilisation des Smartphone mais aussi la qualité de nos conversations qui sont dégradées puisque nous n’avons plus de contact visuel en face à face avec notre interlocuteur.

Ce ne sont pas les seuls côtés négatifs des Smartphones, une série d’études affirment d’autres inconvénients qui découlent de l’utilisation massive de cette technologie que ce soit sur le plan sociologique, santé, économique…Etc. En d’autres termes les Smartphones nous rendent moins humains et moins intelligents.

Si vous êtes comme nous ! Vous profitez au maximum de votre Smartphone et vous oubliez que la vraie vie se passe à l’extérieur, avec votre famille, vos amis et vos proches, Dites-le nous en commentaires… En fait vous pouvez le faire, là tout de suite, à partir de votre Smartphone 

Source

 

Commenter cet article

Archives