Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes?

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Mars 2015, 20:23pm

Catégories : #ANIMAUX, #INSOLITE, #SCIENCE

Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes?

Si vous avez un chat ou si avez passé quelques minutes sur Internet, vous avez sûrement remarqué à quel point les chats aiment les boîtes. Mais pourquoi? Pourquoi un chat va-t-il préférer se coincer dans une boîte –qui est rarement confortable– plutôt que de se poser sur un lit?

En novembre 2014, Business Insider avait interviewé le Dr. Stephen Zawistowski de l'ASCPA (l'équivalent de la SPA aux Etats-Unis), pour essayer de trouver une réponse:

 


Dans cette vidéo d'une minute, il expliquait que si les chats aimaient tellement les boîtes, c'est parce que:

«Les chats sont des animaux énigmatiques. Ils aiment se cacher et ils peuvent se sentir en sécurité dans une boîte. Ils rentrent dans la boîte et personne ne peut les approcher par le côté, par l'arrière sans qu'ils le sachent. Ils peuvent aussi rester dans leur boîte et regarder tout ce qui se passe autour d'eux. Et si quelque chose d'intéressant se produit, ils peuvent sortir à toute vitesse.»

 

 

 

Mais Wired n'était pas totalement convaincu par cette explication. Sur le site américain, Bryan Gardiner rappelle que comprendre l'état d'esprit des félins est difficile, mais parmi les études effectuées, il se trouve qu'une des raisons est effectivement que les chats trouvent du confort et de la sécurité dans les espaces restreints. 

C'est ce qui explique que je retrouve parfois le chat de mes parents dans un placard, plutôt qu'au milieu du salon.

Le deuxième point, c'est que les chats n'aiment pas résoudre des conflits et préfèrent fuir leurs problèmes. «Dans ce sens, une boîte peut souvent représenter une zone de sécurité, un endroit où toutes les sources d'anxiété, d'hostilité et d'attention pas vraiment souhaitée disparaissent simplement», explique Wired, avant de nuancer:

«Le problème avec ces explications, c'est qu'elles font de l'attraction des boîtes un symptôme de chats stressés qui ont du mal à s'adapter. Je ne sais pas vous, mais Maru [un chat japonais connu pour aimer et se glisser dans toutes sortes de boîtes] ne m'a pas vraiment l'air de souffrir de gros niveaux de stress.»

Enfin, remarque Wired, les boîtes ne sont pas un cas spécifique. Il y a plein d'endroits bizarres où ils aiment se lover. Et généralement, c'est pour se réchauffer et ne pas perdre la chaleur. Une étude parue en 2006, indiquait ainsi que la zone thermoneutre des chats, c'est-à-dire celle où ils se sentent bien, n'ont pas besoin de produire de chaleur ou de se rafraîchir, se situe entre 30°C et 36°C:

«Cela explique également pourquoi tant de chats aiment aller dans de petites boîtes en carton et d'autres endroits étranges. Le carton ondulé est un très bon isolant et les espaces confinés forcent le chat à se mettre en boule ou à prendre une forme impossible. Mais en retour, ils l'aident à conserver sa chaleur.»

 

Source

 

Commenter cet article

Archives