Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les hommes sont plus narcissiques que les femmes

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Mars 2015, 20:47pm

Catégories : #RELATIONS, #HOMME-FEMME, #SCIENCE

Les hommes sont plus narcissiques que les femmes

Les hommes ont tendance à se survaloriser. Une étude publiée dans la revuePsychological Bulletin souligne en effet que le narcissisme est un trait de caractère plus masculin que féminin. Et ces résultats ne sont pas tirés de nulle part : les chercheurs ont passé en revue 355 articles et des données relevées sur trois décennies et concernant pas moins de 475.000 participants.

Ils ont étudié sous le prisme des différences entre les deux sexes trois aspects constituants du narcissisme : le sentiment d'autorité, l'exhibitionnisme et le sentiment de légitimité (entitlement, en anglais). C'est ce dernier qui creusait le plus le fossé entre hommes et femmes, c'est-à-dire que les hommes avaient plus tendance à exploiter les autres et à s'estimer avoir droit à des privilèges. Ils faisaient ainsi les affirmations "j'insiste pour obtenir le respect qui m'est dû" et "je ne serai jamais satisfait tant que je n'aurai pas ce que je mérite".

 

"Si je dirigeais le monde, ce serait un meilleur endroit"

L'autre différence notable concernait le leadership. "Par rapport aux femmes, les hommes font montre de plus d'assurance et de désir de pouvoir", souligne Emily Grijalva, l'auteure principale de l'article. Ils aiment davantage avoir de l'autorité, se sentent plus des leaders nés et auront plus tendance à être d'accord avec la phrase "si je dirigeais le monde, ce serait un meilleur endroit".

En revanche, aucune différence n'a été constatée entre les deux sexes sur l'aspect "exhibitionnisme". Ce qui signifie que les deux sexes sont autant enclins à faire preuve de vanité, à aimer être le centre de l'attention ou à se regarder dans le miroir – Narcisse, quand tu nous tiens. Quoi qu'il en soit, ces différences observées étaient constantes dans le temps. 

 

Agressivité et estime de soi

Ce narcissisme masculin est associé à de nombreux dysfonctionnements au niveau des relations interpersonnelles, relève Emily Grijalva, "y compris une incapacité à maintenir des relations saines sur le long terme, un comportement immoral et une agressivité". Et, dans le même temps, il n'est pas sans bénéfice : "Le narcissisme est connu pour booster l'estime de soi, la stabilité émotionnelle et la tendance à émerger comme chef de file."

Les chercheurs admettent leur ignorance quant à l'origine de ces différences. Mais Emily Grijalva n'en fait pas moins remarquer par exemple que "les femmes reçoivent de vives critiques pour s'être montrées agressives ou autoritaires, ce qui leur met la pression, du moins plus que les hommes, pour supprimer ce comportement narcissique". Reste donc à creuser ces pistes. 

Source

 

Commenter cet article

Archives