Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 6 conséquences d'une consommation excessive de sucre

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Mars 2015, 06:11am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #VIE, #NUTRITION, #CORPS, #MALADIE, #ALIMENT

Une consommation excessive de sucre peut déclencher des crises cardiaques, causer la démence et est mauvaise pour le foie, selon la British Heart Foundation, rapporte le Daily Mail. Certains cardiologues londoniens préconisent même que sa consommation soit réglementée comme celle de l'alcool.

Les 6 conséquences d'une consommation excessive de sucre

Récemment, de nombreux experts ont fait savoir que c'est le sucre, et non la graisse, qui serait la cause de l'obésité. Certains scientifiques affirment qu'un régime sucré est nuisible. Idéalement, un adulte ne devrait pas manger plus de dix cuillères à café de sucre par jour. Voici les effets négatifs d'une consommation immodérée :

 

La somnolence

L'effet énergétique du sucre ne dure que quelques instants. Les scientifiques ont constaté que le sucre bloquait l'action des orexines, une hormone du cerveau qui est responsable du sentiment d'éveil. Les protéines quant à elles stimulent l'orexine. Au lieu d'avoir un regain d'énergie, on se sent donc fatigués et endormis après avoir consommé du sucre.

 

Les maladies cardiovasculaires

Le sucre est mauvais pour le coeur, même chez les personnes apparemment en bonne santé, affirme le cardiologue Dr. Aseem Malhotra. "Des études suggèrent que le sucre rend le foie plus productif en acide urique, ce qui conduit à l'hypertension artérielle - la principale cause de décès dans le monde, car il augmente le risque de maladie cardiaque et d'AVC. Le sucre semble également augmenter le cholestérol."

 

Un besoin d'uriner plus fréquent

"Un des signes que le niveau de sucre dans le sang est élevé est le besoin d'uriner plus souvent. Si un patient consomme plus de sucre que son corps ne peut le supporter, il passera dans l'urine et devra être éliminé plus fréquemment", affirme Muhammad Shamim Khan, conseiller urologue à l'Hôpital Guy et St Thomas.

 

Migraines et démence

Le sucre peut causer des maux de tête, explique le Dr Andy Dowson, directeur des services des migraines au King College de Londres. "Les migraines ont tendance à être déclenchées par des changements (dans les habitudes de sommeil ou dans l'alimentation). Si vous avez consommé beaucoup de sucre, votre corps peut réagir de façon excessive en le traitant trop rapidement. Le taux de sucre dans le sang passe donc de très élevé à très bas. Cela peut être un déclencheur de maux de tête et de migraines."Certaines données suggèrent que le taux de sucre élevé dans le sang à long terme peut entraîner un vieillissement du cerveau qui est associé à la démence. Dans une étude publiée l'année dernière, les chercheurs ont scanné le cerveau de 249 personnes âgées de 60 à 64 avec un taux de sucre dans le sang normal. Après quatre ans, ceux dont le taux de sucre étaient supérieurs à la normale étaient plus susceptibles d'avoir une perte dans l'hippocampe et l'amygdale - deux zones du cerveau associées à la mémoire et les fonctions cognitives.

 

Un foie endommagé

Les calories qui ne sont pas brûlées dans le corps sont stockées dans le foie sous forme de graisse, et au fil du temps cela peut conduire à une infection appelée "maladie non-alcoolique du foie gras". Si elle n'est pas traitée, la maladie fonctionne exactement de la même manière que les maladies du foie causées par l'alcool. Le foie est marqué par des cicatrices ou peut se transformer en cirrhose. 

 

Des gargouillements au ventre

Le fructose (sucre contenu dans les fruits et les jus de fruits) est de plus en plus ajouté aux aliments transformés et peut causer des problèmes digestifs et empirer le syndrome de l'intestin irritable, explique le professeur Peter Whorwell, un gastro-entérologue de consultant à l'Hôpital Wythenshawe à Manchester."Le fructose est considéré comme une option saine, car il n'est pas très bien absorbé. Il est effectivement plus faible en calories et ne vous fera pas prendre du poids. [...] Mais cela signifie qu'il se retrouve dans l'intestin où il est fermenté par des bactéries, provoquant des symptômes tels que les flatulences, un ventre gargouillant et la diarrhée." 

Source

 

Commenter cet article

Archives