Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le régime paléo peut être très dangereux pour les bébés

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Mars 2015, 09:42am

Catégories : #BEBE, #ENFANT, #NUTRITION, #ALIMENT, #SANTE-BIEN-ETRE

Le régime paléo peut être très dangereux pour les bébés

Un livre de recettes paléo pour enfants intitulé Bubba Yum Yum: The Paleo Way devait être disponible à la vente cette semaine en Australie, mais les autorités sanitaires viennent d'en suspendre la publication, rapporte Time. Les médecins ont été particulièrement effrayés par une recette d'ersatz de lait en poudre à base de bouillon d'os et de foie de poulet. 

«Je pense qu'il y a une réelle possibilité qu'un bébé meure si ce livre est publié»a expliqué la présidente de l'association de santé publique australienne. «Surtout si le bébé ne buvait que [ce bouillon], il y a un risque réel. La croissance et le développement du bébé pourraient être affectés.» 

Le livre est co-signé Pete Evans, un chef célèbre et grand défenseur du régime paléolithique, qui consiste à ne manger que les aliments auxquels avaient accès nos ancêtres préhistoriques, soit de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, des oeufs et des noix.

Dans la préface du livre, Pete Evans suggère même que le régime paléolithique pourrait constituer une forme de prévention contre l'autisme et l'asthme. Parmi les trois co-auteurs de l'ouvrage, il y a aussi Charlotte Carr, une actrice et blogueuse dont le bébé ne digérait pas le lait et qui l'a nourri avec ce bouillon maison en suivant les conseils d'un naturopathe. 

Selon les médecins, ce genre de bouillon au foie contient un taux de vitamine A dix fois supérieur à la quantité recommandée, ce qui pourrait provoquer une «overdose de vitamine A» chez les nourrissons. 

D'autres recettes du livre, notamment des omelettes très baveuses et beaucoup de sel ajouté, ne correspondent pas aux recommandations du ministère de la Santé. 

L'ouvrage avait d'ailleurs une petite note en quatrième de couverture pour prévenir les parents: 

«Cette publication ne vous donnera peut être pas les résultats désirés et pourrait aussi avoir des conséquences médicales négatives.»

Le ministère de la Santé a ouvert une enquête, mais pour l'instant, les autorités ont exprimé leur «inquiétude en ce qui concerne la valeur nutritionnelle insuffisante de certaines recettes, en particulier pour les nourrissons»

Source

 

Commenter cet article

Archives