Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


À quoi ressemble le cerveau des amoureux?

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Mars 2015, 19:39pm

Catégories : #CERVEAU, #SCIENCE, #COUPLE, #RELATIONS

Des scientifiques d'universités en Chine et à New York ont obtenu la preuve empirique que certaines modifications dans le cerveau sont liées au sentiment amoureux. Leur étude est parue dans la revue scientifique Frontiers in Human Neuroscience.

 

À quoi ressemble le cerveau des amoureux?

Comment savoir si votre partenaire vous aime encore? Une nouvelle étude sino-américaine pourrait bien vous aider à répondre à cette question. Des chercheurs ont récemment utilisé des scans IRM (imagerie par résonance magnétique) afin de déterminer les effets physiques de l'amour sur le cerveau. Pour cela, ils ont demandé à 100 étudiants d'une université chinoise de se répartir en trois groupes: les personnes amoureuses, celles qui viennent de sortir d'une relation et celles qui n'ont jamais été amoureuses. Les scientifiques ont également indiqué aux participants de ne penser à rien pendant que leur cerveau était soumis aux scans.   

L'étude a révélé qu'une douzaine de zones du cerveau sont plus actives chez les personnes amoureuses. On retrouve par exemple celles liées à la récompense, à la motivation et à la régulation des émotions. Par ailleurs, l'activité s'intensifierait davantage lorsque la relation est de longue durée. En ce qui concerne les personnes célibataires mais qui ont déjà connu l'amour, plus la rupture est éloignée dans le temps, moins l'activité est intense. Selon les chercheurs, cette étude fournit "la première preuve empirique d'une modification liée à l'amour au niveau de l'architecture fonctionnelle du cerveau".

La recherche révèle également qu'une région du cerveau en particulier, le noyau caudé, serait particulièrement actif à la fin d'une relation, lorsqu'aucun sentiment amoureux n'est éprouvé. Les scientifiques seront peut-être un jour en mesure de développer une "carte du cerveau amoureux" afin de pouvoir évaluer quels sentiments éprouve un individu. Si elle est développée, cette technologie pourrait être utilisée par la justice dans des cas de divorce ou de crimes passionnels par exemple. 

Source

 

À quoi ressemble le cerveau des amoureux?

Commenter cet article

Archives