Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


9 gestes à adopter pour une bonne hygiène corporelle

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Mars 2015, 01:59am

Catégories : #CORPS, #SANTE-BIEN-ETRE

Préserver sa peau passe par des réflexes simples et par de bonnes habitudes à adopter au quotidien. PasseportSanté vous fait découvrir 9 astuces pour prendre soin de votre corps.

 

9 gestes à adopter pour une bonne hygiène corporelle

1. Une douche par jour 

La peau est recouverte d’un film lipidique (= gras) qu’elle fabrique pour se protéger du dessèchement et des agressions microbiennes. Une douche par jour, pas trop longue et avec de l’eau pas trop chaude permet de se débarrasser de la saleté, du sébum ou de la sueur sans agresser la peau et sans l’assécher.
Si vous pratiquez un sport, n’hésitez pas à prendre tout de même une deuxième douche tiède pour débarrasser la peau des toxines évacuées lors de l’effort, mais pas davantage, au risque d'abîmer votre peau.

Pour ce qui est du visage, lavez-le avec un produit adapté, différent de celui utilisé pour le corps. 

 

2. Des cheveux en pleine forme 

Peu de gens le savent, mais il est déconseillé de se laver les cheveux quotidiennement, car ils ont ainsi tendance à regraisser plus vite. Si les cheveux sont secs, gras ou si des pellicules s’installent, un shampoing traitant peut être utilisé en alternance avec un shampoing normal et doux. Cela permet de préserver l’efficacité du shampoing traitant et de ne pas agresser les cheveux ou le cuir chevelu.

Il faut surtout penser à bien rincer les cheveux pour éviter que les restes de shampoing ou de soin ne se transforment en pellicules. Rincer abondamment les cheveux à l'eau claire et froide permettra de les rendre plus brillants. 

 

3. Un visage propre et protégé 

La peau de notre visage est, avec celle des mains, la plus exposée aux agressions extérieures. Sensible, il faut savoir la nettoyer, l’hydrater et en prendre soin. Au début de la journée, on peut nettoyer légèrement la peau de la transpiration et du sébum produits pendant la nuit avec un produit démaquillant, une lotion nettoyante ou un gel moussant adapté à son type de peau : sèche, mixte ou grasse.

L’hydratation est tout aussi importante et permettra à la peau de se protéger des agressions extérieures, des toxines, du vent, du soleil ou du froid. Les produits de maquillage ou de rasage, tout comme la crème hydratante, doivent être choisis en fonction du type de peau. Si votre peau est sujette aux imperfections, pensez à choisir des produits portant la mention "non comédogène". A l'inverse, si votre peau est sèche, préférez les produits adaptés aux peaux sensibles et réactives.

Pour finir, le démaquillage et le nettoyage, le soir, permettront à la peau de respirer et de se débarrasser des impuretés accumulées notamment à cause de la pollution, tout au long de la journée. Une nouvelle fois, l'utilisation d'un soin hydratant à l'issue du nettoyage est incontournable. 

 

4. Une hygiène intime douce 

Notre intimité n’a pas besoin de plus d’attention que le reste de notre corps. Se laver sous la douche est suffisant et la plupart des femmes n’ont pas besoin de soins particuliers.

Préférez tout de même les produits au pH neutre qui n’irriteront pas la flore vaginale. La flore vaginale est formée d’un ensemble de germes et de bactéries qui aident à défendre contre les agressions extérieures et des éventuels désagréments féminins comme les mycoses. 

 

5. Des mains régulièrement lavées 

Un des gestes les plus évidents pour éviter la propagation des maladies les plus diverses reste le lavage des mains1.

Se savonner les mains au moins 15 secondes permet de se protéger de multiples virus et bactéries et d’éviter des maladies facilement contagieuses comme le rhume ou les gastroentérites. Beaucoup de gens oublient l’importance de ce geste simple.

On devrait se laver les mains après être allés aux toilettes, avant chaque repas, après une activité manuelle, après avoir pris les transports en commun, etc. Inculquer cette règle aux enfants les protège de nombreuses maladies. 

 

6. Des pieds en bonne santé 

Tout comme les mains, les pieds ont le droit à une attention particulière. Que ce soit en hiver à cause du froid ou en été à cause de la transpiration, les pieds sont soumis à de rudes épreuves.

Une bonne hygiène des pieds passe par un lavage doux, un séchage consciencieux et une hydratation régulière. Un bon séchage permet d’éviter les risques de mycoses des pieds (= pieds d'althlète). L’hydratation peut être précédée d’un gommage qui élimine les peaux mortes ou accompagnée d’un massage qui détend et participe à la bonne circulation sanguine.

N’oubliez pas de changer de chaussettes chaque jour ou après chaque période de transpiration, c’est un autre moyen d’éviter les mycoses. 

 

7. Une épilation adaptée 

L'épilation à domicile est devenue une pratique courante pour bon nombre de femmes. Du rasoir à la cire en passant par l’épilateur électrique, les méthodes varient et s’adaptent aux sensibilités de chacune. Les seules choses qui ne devraient pas changer sont les bonnes habitudes d’épilation.

Une bonne épilation se fait sur des jambes propres et hydratées. L’hydratation permet de prévenir les petits boutons rouges qui peuvent apparaître après l’épilation. Pour éviter les problèmes de poils incarnés, il est important de suivre les conseils d’épilation de l’outil choisi : le rasage se fait toujours du bas vers le haut, l’épilation à la cire de même. Pensez utiliser une crème hydratante après chaque épilation ou rasage. 

 

8. Les secrets d’une bonne hydratation 

Une hydratation optimale réside surtout dans le choix du produit. Choisissez un produit adapté à votre type de peau du corps ou du visage, la peau du corps ayant tendance à être sèche pour un bon nombre de femmes.

La technique d'application du produit est également importante : la peau doit être propre, sous peine d’obstruer les pores et de provoquer des boutons, surtout au niveau du visage. Pour renforcer l’effet de la crème, se masser est tout aussi important. Le massage permet de faire pénétrer le produit plus profondément et de réactiver la circulation sanguine.

Une bonne hydratation passe aussi, et on l’oublie trop souvent, par une alimentation riche en fruits et légumes et par une consommation suffisante d’eau. 

 

9. Ne jamais "trop" se laver 

Avec la multiplication des offres de gels douches, de produits de beauté ou de déodorants qui sont de plus en plus attrayants d'un point de vue sensoriel, nous avons tendance à utiliser ces produits à l'excès. A part les mains, qui doivent être lavées plusieurs fois par jour, le reste de notre corps s’abîme à force de trop le laver, le gommer, l’épiler, etc.

Se plaindre d’avoir une peau qui tire vient souvent du fait que nous la lavons trop car nous altérons le film lipidique créé par la peau pour se protéger, sans forcément lui proposer de solution alternative. Hydrater sa peau c’est bien, ne pas l’agresser c’est mieux. Il est donc capital de choisir des produits de qualité, adaptés à notre peau et à sa fragilité. Pensez à bien lire les étiquettes et éviter entre autres, les produits avec des parabènes et de l'alcool, les shampoings avec des silicones et les anti-transpirants avec des sels d'aluminium. 

Source

Commenter cet article

Archives