Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 traitements naturels contre la migraine

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Mars 2015, 20:04pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #MALADIE, #SANTE-BIEN-ETRE, #MEDICAMENT

Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), près de 8 millions de Français souffriraient régulièrement de migraine. Très handicapante, elle est généralement soulagée à grand renfort de cachets d'aspirine et de paracétamol. Il existe pourtant des remèdes naturels efficaces pour en venir à bout sans s'automédicamenter.

 

5 traitements naturels contre la migraine

Le romarin

Grâce à son action anti-inflammatoire, le romarin soulage les migraines et les céphalées, en particulier celles provoquées par le froid. Vous pouvez l'utiliser de trois façons différentes.

- En infusion : faire infuser 2g de romarin séché (environ une cuillère à café) dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer et boire une tasse d'infusion dès l'apparition de la migraine.

- En inhalation : faire bouillir une poignée de romarin séché dans 1L d'eau et verser le tout dans un grand bol. Se couvrir la tête avec une serviette puis bien inspirer la vapeur jusqu'à ce que le mal de tête disparaisse.

- En huile essentielle : diluer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de romarin sur les temps, le front ou la nuque et frictionner. Prenez garde à éviter tout contact avec les yeux.Le romarin est contre-indiquée chez la femme enceinte, en cas d'allaitement et l'enfant de moins de 7 ans.

 

La lavande aspic

La lavande aspic (à ne pas confondre avec la lavande vraie) s'utilise principalement sous forme d'huile essentielle. Connue pour ses actions cicatrisantes et anti-inflammatoires, elle s'avère très efficace pour soulager les migraines.

- En inhalation : diluer 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic dans 1L d'eau bouillante et verser le tout dans un grand bol. Se couvrir la tête avec une serviette puis bien inspirer la vapeur jusqu'à ce que le mal de tête disparaisse.

L'huile essentielle de lavande aspic est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante et chez l'enfant de moins de 8 ans.

 

La grande camomille

Si elle a surtout un effet préventif, la grande camomille peut aussi être efficace en cas de mal de tête. Elle est utilisée sous forme d'infusion : faire infuser 1g de de grande camomille (environ une cuillère à café) dans 200 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer et boire une tasse d'infusion dès l'apparition de la migraine.

Attention ! La grande camomille est vivement déconseillée aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

 

La menthe poivrée

La menthe poivrée, qui s'utilise sous forme d'huile essentielle, possède des propriétés analgésique et anesthésique peut constituer un remède aux maux de têtes et aux migraines.Elle s'utilise par voie externe : disposer 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée au niveau des tempes et de la nuque et procéder à un massage circulaire en prenant garde de ne pas entrer en contact avec les yeux. La synergie alliant bienfaisance du massage et propriétés de l'huile essentielle de menthe poivrée devrait rapidement atténuer la douleur et la gêne.

Elle peut aussi être utilisée sous forme d'inhalation : diluer 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans 1L d'eau bouillante. Couvrez votre tête d'une serviette et penchez-vous sur l'eau fumante, en inspirant profondément pendant 10 minutes.

 

La cannelle

La cannelle peut s'avérer très efficace pour lutter contre les maux de tête, notamment ceux qui surviennent lors d'un rhume.

Utilisez-là sous forme de poudre : mélanger la cannelle râpée avec un peu d'eau pour former une pâte. Appliquer celle-ci sur le front et laisser agir 10 à 15 minutes.

Elle peut aussi être utilisée dans une boisson apaisante contenant du lait chaud, 2 cuillères à café de cannelle en poudre et une cuillère à café de miel. Consommer chaud. 

Source

Commenter cet article

Archives