Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 choses à savoir sur le rôle de votre pharmacien

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Mars 2015, 20:04pm

Catégories : #MALADIE, #SANTE-BIEN-ETRE, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #MEDICAMENT

5 choses à savoir sur le rôle de votre pharmacien

Alors que les besoins de la population en matière de santé ne cessent d'évoluer, les pharmaciens font maintenant partie des professionnels de la santé les plus accessibles. Mais concrètement, quel est leur rôle? Que pouvez-vous attendre de la part de votre pharmacien?

 

1. Il ANALYSE ET EXÉCUTE VOS ORDONNANCES.

De la réception jusqu'à la délivrance de votre ordonnance, le pharmacien s'assure d'en faire l'analyse en se posant plusieurs questions. L'ordonnance est-elle appropriée pour la condition à traiter? La dose est-elle adéquate? Y a-t-il des interactions médicamenteuses potentielles? Le médicament convient-il avec les autres conditions médicales présentées? De plus, le pharmacien travaille en étroite collaboration avec le médecin afin que vous tiriez le plus de bénéfices possible du traitement et qu'il soit sécuritaire pour vous.

 

2. Il FAIT LA GESTION DES MÉDICAMENTS.

Le pharmacien est le professionnel de la santé qui s'occupe de la gestion des médicaments. Que ces derniers soient sous forme de comprimé, de crème, de sirop, de timbre ou d'injection, il supervise le personnel technique de la pharmacie dans la préparation de l'ordonnance selon des normes et procédures établies. Sa préoccupation : la qualité du médicament et du service rendu. Dans l'optique de la gestion des médicaments, le pharmacien a aussi comme rôle de recueillir les médicaments périmés ou non utilisés pour qu'ils soient détruits dans le respect de l'environnement.

 

3. Il S'ASSURE QUE VOUS FASSIEZ BON USAGE DES MÉDICAMENTS.

Lorsqu'il vous sert un produit de vente libre ou un médicament selon une ordonnance médicale, le pharmacien vous fournit les informations nécessaires pour que vous fassiez un bon usage du traitement. Il répond à vos questions et vous donne les conseils nécessaires pour que vous compreniez bien votre traitement, et que vous le preniez de façon à en maximiser l'efficacité et la sécurité.

 

4. Il FAIT LE SUIVI DE LA THÉRAPIE.

Lorsqu'il vous sert un traitement, le pharmacien s'assure d'en faire le suivi. Il vérifie que vous n'ayez pas d'effets indésirables et qu'il soit efficace pour traiter la condition pour laquelle il vous a été prescrit. Ainsi, il peut par exemple mesurer la tension artérielle d'un client atteint d'hypertension, ou questionner le client atteint d'asthme sur ses symptômes. 

 

5. Il EST UN INTERVENANT DE PREMIÈRE LIGNE.

Grâce à sa proximité du public et à ses compétences, le pharmacien est un professionnel de la santé de première ligne. Il est directement accessible pour répondre aux questions en matière de santé, ou pour rediriger le patient vers la bonne ressource. Le pharmacien a également comme rôle de faire la promotion de la santé auprès de sa clientèle. Il conseille le public quant à l'adoption de saines habitudes de vie et de modes de prévention dans une perspective d'améliorer la santé et de prévenir la maladie. 

 

LE RÔLE DES PHARMACIENS EN CONSTANTE ÉVOLUTION.

Cela permet d'améliorer l'accessibilité et la continuité des soins de santé offerts à la population. N'hésitez pas à demander à votre pharmacien comment il peut vous aider à rester en santé. 

Source

Commenter cet article

Archives