Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 conseils pour être plus efficace au travail

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Mars 2015, 10:50am

Catégories : #TRAVAIL, #DEVELOPPEMENT, #ENTREPRISE

3 conseils pour être plus efficace au travail

Trois études scientifiques mettent chacune en avant une technique pour être plus efficace au boulot. Selon leurs conclusions, il pourrait être profitable de ranger son bureau, d'écouter de la musique ou encore de ne pas se fixer trop d'objectifs.    

 

Un bureau rangé
Selon les chercheurs Boyoun Chae et Rui Zhu, le désordre pourrait entraver notre capacité à persévérer lorsqu'une tâche difficile se présente. Pour arriver à ce résultat, les auteurs de l'étude ont réalisé une expérience: ils ont demandé à une centaine d'étudiants de résoudre un problème complexe de géométrie (en réalité impossible). Pour cela, une partie d'entre eux était placé dans une pièce où l'espace de travail était bien rangé, l'autre devant un bureau en désordre, rempli de papiers et d'objets divers. 

Afin de juger de leur persévérance devant une tâche frustrante, les chercheurs ont calculé le temps consacré par chaque personne à essayer de solutionner le problème. Ceux qui étaient assis à un bureau ordonné y ont passé pratiquement le double du temps, ils ont donc abandonné moins vite que les autres. Selon les auteurs "un environnement désorganisé procure un sentiment de perte de contrôle, sur soi et sur son environnemen".

Un bruit ambiant 
Des chercheurs américains et canadiens ont publié une étude intitulée "Le bruit est-il toujours mauvais? Les effets des bruits ambiants sur la création cognitive". Même si cela peut paraître étonnant, Ravi Mehta, Rui Zhu, et Amar Cheem ont démontré qu'un son ambiant d'un niveau modéré (70 décibels) augmenterait la productivité et la créativité. Néanmoins, à partir de 85 décibels l'effet inverse se produirait. En août dernier, le Times avait diffusé dans sa rédaction le bruit caractéristique des machines à écrire pendant toute la journée. Le bu : aider les journalistes à respecter les délais imposés. 

Un objectif à la fois
D'après Amy Dalton et Stephen Spiller, il est contre-productif de se fixer trop de buts en même temps. "Quand les gens jonglent avec de multiples objectifs, finir une tâche signifie postposer ou négliger les autres, ce qui réduit la probabilité attendue de toutes les terminer un jour", expliquent les chercheurs. La meilleure approche serait de se concentrer sur un objectif pour commencer avant d'en ajouter d'autres au fur et à mesure. Il est préférable de choisir celui qui a le plus de chances de se concrétiser et qui a le plus d'impact. Vous serez donc beaucoup plus efficace si vous centrez votre énergie sur un plus petit nombre de tâches bien définies. 

Source

 

Commenter cet article

L'écrivain 04/04/2015 18:47

Toutes choses que je suis incapable de faire durablement...

Archives