Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour faire de la méditation un art de vivre

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Mars 2015, 21:04pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #VIE, #SANTE-BIEN-ETRE

10 astuces pour faire de la méditation un art de vivre

Je médite tous les jours depuis plus de 15 ans. Je comprends tout à fait le défi de conserver sa motivation dans la pratique de la méditation.

À travers les années, j’ai développé quelques trucs pour me permettre de garder la flamme bien vivante.

Comme toute relation, au début la méditation se fait avec exaltation et une joie débordante. Ensuite, l’attrait de la nouveauté s’estompe et il est nécessaire de véritablement développer une discipline joyeuse. La pratique de la méditation est un entrainement de l’esprit. Comme tout entraînement, il est nécessaire de la pratiquer régulièrement pour en retirer tous les bienfaits sur le corps et l’esprit.

Pour vous aider à intégrer ce nouvel art de vivre, voici 10 astuces pour débuter la méditation :

  • Trouvez la bonne technique de méditation pour vous : Quelle soit contemplative, active, analytique ou inspiré des techniques de pleine conscience, la méditation est riche et diversifié. Trouvez celle qui vous convient et aller en profondeur dans votre pratique avec enthousiasme.
  • Affirmez vos intentions : Rappelez-vous vos objectifs de médiation avec chaque séance. Générer un esprit plein de gratitude afin d’avoir les conditions favorables pour cette pratique dans votre vie.
  • Soyez bienveillant envers vous-même : Ne soyez pas trop sévère ni trop sérieux dans la pratique de la méditation. Restez léger et ne jugez pas vos distractions ou votre degré de concentration. L’important est de participer ;) Réjouissez-vous de chaque pratique en observant les bienfaits immédiats dans votre esprit et votre corps.
  • Soyez constant : Il est préférable de débuter 5 minutes de méditation chaque jour durant une année que débuter avec une heure de méditation par jour et se décourager après quelques semaines. L’important est de trouver un moment chaque jour pour faire votre méditation et conserver votre discipline joyeuse.
  • Ayez la bonne posture : Prenez une posture qui favorise à la fois la vigilance et la détente. La position coucher n’est vraiment pas la meilleure mais il n’est pas nécessaire de faire la position du lotus également. Soyez assis dans une position confortable, relaxez votre corps, soyez digne et débuter votre méditation.
  • Créez un lieu inspirant : Bien que la méditation puisse se faire dans tous les environnements, il est bien plus inspirant de créer un lieu dédié si vous en faites une pratique régulière. Que ce soit en nature, devant un bouddha ou face à une peinture, entourez-vous de beauté pour méditer et votre motivation n’en sera qu’augmenté.
  • Ayez un rituel de méditation : Pour ma part, je mets une musique douce, allume toujours un encens et une bougie sur mon autel avant de méditer. Parfois juste se laver les mains et le visage est suffisant pour marque une transition entre la vie de tous les jours et ce moment privilégié avec vous-même. Un petit rituel du genre a comme bénéfice de préparer votre esprit à la méditation en plus de créer les meilleures conditions pour votre méditation.
  • Faites des lectures inspirantes : Soutenez votre motivation en lisant sur des sujets de développement spirituel et personnel. Nourrissez votre esprit avec des lectures qui vous amèneront dans une meilleure compréhension des bienfaits de la méditation. Apprenez de nouvelles méditations pour enrichir et diversifier votre pratique.
  • Faites une expérience de retraite immersive : Faites une expérience intense de la pratique de méditation pour vous permettre de développer votre pratique et sentir de manière intense les bienfaits de la méditation. Une expérience de quelques jours vous permettra de voir des changements immédiats et durables dans votre esprit et votre niveau d’énergie.
  • Dédiez votre pratique : À la fin de votre méditation, générez le souhait que cette pratique vous permettre d’être une personne meilleure pour vous-même et les autres. Affirmez vos intentions pour la journée et prenez refuge dans votre esprit bienveillant qui s’est manifesté en vous. Soyez fiers de votre pratique peu importe comment elle s’est produite. Vous avez fait de votre mieux, bravo! 

 

Commenter cet article

Archives