Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour des dents plus blanches

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Mars 2015, 20:36pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #DENT, #CORPS

10 astuces pour des dents plus blanches

Un temps à la mode, les bars à sourires ont moins la cote, mais la recherche d'une dentition toujours plus blanche n'a pas disparu. Parce que la dent qui jaunit et la couche de plaque dentaire qui recouvre l'émail n'ont rien de très sexy, voici 10 astuces pour préserver son capital éclat.

 

1 - Changer régulièrement de brosse à dents

Tous les deux ou trois mois, ou dès que les poils de votre brosse à dents ommencent à s'émousser, il vous faudra en changer. Sinon, le brossage devient moins efficace et le tartre s'accumule sur vos dents. Vous pouvez investir dans une brosse à dents électrique dont seule la tête se changera régulièrement. Il est aussi prouvé que son mouvement permet un nettoyage bien plus efficace qu'une brosse à dents traditionnelle.

 

2 - Limiter les mauvaises habitudes

Les aliments que vous consommez au quotidien sont responsables de la perte d'éclat de votre sourire. Certains sont connus pour tâcher les dents. Votre penchant pour le vin rouge, acide et plein de tannins, est l'un des ennemis de votre dentition. D'autres boissons telles que le café, coca et thé sont aussi pointées du doigt. C'est toutefois à la cigarette qu'il faudra vraiment faire la guerre car la nicotine et le goudron qu'elle contient sont responsables du responsables du ternissement rapide de votre sourire.

 

3 - Utiliser un dentifrice blancheur

Contrairement aux publicités qui laisseraient entendre le gain de plusieurs teintes de blanc en l'espace d'un brossage, le dentifrice blancheur n'est pas un miracle bucco-dentaire. Pour autant, son action n'est pas inefficace et il permet de constater un sourire plus rayonnant. Dans leur composition, on trouve des substances abrasives à l'image de la silice qui facilitent l'élimination de la plaque dentaire. Vos dents paraîtront donc immédiatement plus blanches. Ce genre de dentifrices ne devra toutefois pas s'utiliser à chaque brossage car il risquerait à terme d'abîmer l'émail des dents. Et ce dernier, une fois fragilisé, rend la dent plus sensible à la coloration par les aliments.

 

4 - Se brosser les dents au bon moment

Le brossage des dents devrait dans l'idéal s'effectuer trois fois par jour, matin, midi et soir, pendant au moins deux minutes. Malheureusement, vos horaires de bureau ne vous permettent pas de profiter du confort de votre salle de bain après le déjeuner pour vous brosser les dents. Si vous ne souhaitez pas transformer les toilettes de votre entreprise en sanitaires de camping, vous pourrez vous rabattre sur un dentifrice à croquer qui ne nécessite ni eau ni brossage, ou même mâcher un chewing-gum.

On pratique le premier brossage de la journée avant le petit-déjeuner. Certes, le goût de vos tartines ne sera pas tout à fait le même mais ce rituel a un aspect très bénéfique dans la mesure où le fluor qui se retrouve dans la salive a un effet protecteur sur l'émail, moins agressé par les boissons acides consommées, comme le jus de fruit.

 

5 - Manger des aliments «nettoyants»

Après un repas que vous ne pouvez suivre d'un brossage à dents, il vous est aussi possible de manger un aliment «nettoyant». En premier lieu, la pomme, dont l'acidité et la fermeté contribuent à supprimer l'excédent de tartre. Pensez toutefois à boire un verre d'eau après afin que l'acidité n'attaque pas l'émail. Vous pouvez également déguster une carotte ou du céleri-rave.

 

6 - Penser aux recettes de grand-mère

Les recettes de grand-mère pour des dents blanches sont très nombreuses, souvent fantasmagoriques et parfois même… dangereuses. Une fois par semaine, trempez votre brosse à dents dans du bicarbonate de soude, puis procédez comme d'ordinaire. Le pouvoir abrasif aura un impact visible mais il ne faut pas en abuser pour ne pas abîmer l'émail. Même chose pour le jus de citron que l'on utilise d‘une façon similaire, et dont l'acidité peut aussi attaquer la dent. Enfin, vous pouvez ajouter de la poudre de charbon végétal à votre dentifrice habituelle une ou deux fois par semaine.

 

7 - Utiliser du fil dentaire

L'impression de couleur jaune n'est pas forcément due à la nature intrinsèque de votre dent. Il s'agit parfois en partie d'un jeu de reflets et d'ombres. Un brossage trop rapide ou trop superficiel peut nettoyer la façade de la dent mais laisser s'incruster entre chaque espace interdentaire des résidus de couleur plus foncée. Ceux-là ternissent généralement le sourire. Pour les éliminer, pensez à passer quotidiennement du fil dentaire. Glissez le délicatement entre vos dents sans jamais couper la gencive.

Un autre moyen de se débarrasser de cette plaque qui s'accumule est de consulter - à intervalle d'un an environ - un dentiste, qui pourra réaliser un détartrage complet de votre bouche.

 

8 - Créer du contraste

Le principe est simple: si vous avez la peau diaphane et les dents légèrement jaunes, l'effet terne sera logiquement bien plus amplifié que si vous aviez eu le teint orange. Ne vous tartinez pas pour autant la figure d'autobronzant mais pensez dès que possible à prendre le soleil. Sinon, certains dentifrices «blancheur» se contentent simplement de rougir la gencive afin d'accentuer le contraste. D'autres, pigmentés de bleu, donnent également l'impression d'un sourire plus blanc.

 

9 - Faire un blanchiment au peroxyde d'hydrogène

Contrairement aux bars à sourire qui proposent une solution très partielle et peu durable, le blanchiment chez le dentiste est une alternative sérieuse et efficace pour des dents plus blanches. S'adresser à un spécialiste pour ce traitement au peroxyde d'hydrogène vous coûtera entre 400 et 1 000 € selon le cabinet. Le résultat sera convaincant dans la mesure où vous gagnerez immédiatement plusieurs teintes, et ce de manière pérenne.

 

10 - Céder à la pose de facettes

Dernière issue à laquelle ont eu recours de nombreuses célébrités américaines, passées du smile Joey Starr au blanc Vanish: les facettes. Le chirurgien-dentiste dépose sur les dents - préalablement taillées pour l'accueillir - une prothèse. Celle-ci, réalisée sur mesure, permet la correction de la teinte originelle, de la forme des dents et des éventuelles malpositions. Cela implique toutefois un coût très conséquent - aux alentours de 600 € la dent - et très rarement remboursé. 

Source

Commenter cet article

Archives