Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les clés d'une sieste bénéfique pour les enfants

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Février 2015, 19:26pm

Catégories : #ENFANT, #SANTE-BIEN-ETRE, #SOMMEIL, #SCIENCE

Les clés d'une sieste bénéfique pour les enfants

La sieste de bébé est-elle incontournable ? Jusqu'à présent, tous les spécialistes la recommandent jusqu'à l'âge de 5 ans au moins. Mais une étude parue mercredi dans la revueArchives of Disease in Childhood met à mal ce mythe : après 2 ans, faire l'impasse sur la "sacro sainte" sieste pourrait être bénéfique à certains enfants.

Bonne sieste, mauvaise nuit ? D'après l'étude, chez certains enfants entre 2 et 5 ans, la sieste de l'après midi peut entraîner des problèmes d'endormissement le soir. Comment cela se manifeste-t-il ? Les enfants mettent des heures à s'endormir ou se lèvent 4 ou 5 fois avant de fermer les yeux une fois pour toute. Pour ces enfants-là, les scientifiques conseillent donc de tenter de faire l'impasse sur la sieste.

Julie, la maman d'Emile, a décidé, dès les deux ans de son fils, de ne plus le forcer à dormir. Les bénéfices ne se sont pas fait attendre : "on est moins dans le combat. C'est sûr que l'on a plus notre après-midi au calme mais, au moins, le soir il se couche vers 20h30/21h et pas 23h", a-t-elle confié à Europe1. "On en a parlé à notre pédiatre qui nous a dit qu'il n'y avait pas de problème du moment qu'il est en forme et qu'il n'a pas de problème de concentration à l'école", poursuit la maman.

Les clés d'une sieste bénéfique. Faut-il pour autant supprimer la sieste pour tous les plus de deux ans ? Il n'en est pas question : beaucoup en ont besoin jusqu'à au moins 4 ans. En revanche, pour que la sieste n'ait pas d'impact sur le sommeil la nuit, il y a quelques règles à respecter selon la chronobiologiste Claire Leconte : "la sieste doit démarrer des la fin du repas. Elle doit durer entre une heure et demi et deux heures, pas plus et il faudrait que ce soit réglé entre 13h 13h15 et 15h 15h15", estime-t-elle.

Dernier conseil : même si la sieste n'est pas indispensable pour tous les enfants après 2 ans, tous les spécialistes s'accordent sur la nécessité d'un temps calme pendant au moins 1h après le déjeuner pour recharger les batteries. Vos débuts d'après-midi dans le calme ne sont pas totalement perdus. 

Source

 

Commenter cet article

Ashleymadison adultère 19/02/2015 10:44

Le mien arrête pas de hurler je vais essayer ça :D

Archives