Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Grande première dans le traitement du Sida

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Février 2015, 00:07am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE, #MEDICAMENT

Grande première dans le traitement du Sida

La société biopharmaceutique française Abivax a annoncé lundi le lancement d'une étude clinique de phase IIa pour son produit en développement contre le VIH et le recrutement du premier patient. Le produit développé par Abivax dans le VIH, ABX-464, est une petite molécule qui vise à inhiber la réplication du virus par un nouveau mécanisme.

"Pour la première fois dans le traitement du Sida, cette molécule pourrait entraîner une baisse de la charge virale persistant à long terme après un traitement de quelques semaines seulement", affirme Abivax dans un communiqué.

L'étude de Phase IIa, en double aveugle contre placebo, se déroule à l'île Maurice et est la première avec ABX-464 sur des patients atteints du VIH. Elle concernera 80 patients qui n'ont jamais pris de traitement et évaluera la sécurité et l'efficacité (dose et fréquence) de la molécule.

Cette étude "fait suite au succès de l'étude de Phase I" qui a été menée sur des volontaires sains en décembre 2014, qui a confirmé la sécurité, la bonne tolérance et le profil pharmacocinétique favorable du produit.

Abivax table ensuite sur une étude de Phase IIb, dont le lancement est prévu cours du second semestre 2015.

L'année 2015 "sera cruciale dans le développement de ce produit phare", a commenté le Pr Hartmut Ehrlich, directeur général d'Abivax, cité dans le communiqué.

Dans les essais pré-cliniques, ABX-464 a montré la capacité "d'induire une baisse significative de la charge virale qui persiste pendant plusieurs semaines après l'arrêt du traitement", a souligné la société.

"De plus, dans les essais pré-cliniques, aucun mutant du VIH n'a été identifié pouvant résister à ABX-464", ajoute-t-elle.

Outre ABX-464, le portefeuille d'Abivax comporte un autre produit entré en essais cliniques, ABX-203, un vaccin thérapeutique contre l'hépatite B chronique. 

Source

 

Commenter cet article

Archives