Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 raisons pour lesquelles vous n'oublierez plus de vous brosser les dents

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Février 2015, 18:48pm

Catégories : #DENT, #SANTE-BIEN-ETRE, #MALADIE

7 raisons pour lesquelles vous n'oublierez plus de vous brosser les dents

Se laver les dents matin et soir, vous vous y tenez? Heureusement, car les risques inhérents à une mauvaise hygiène dentaire sont bien plus étendus (et inattendus) qu'il n'y paraît...

Selon le Huffington Post qui a condensé toute une série d'études diverses sur la question, sauter trop fréquemment la phase brossage de dents est très risqué. Car si on pense carie, tartre, plaque dentaire, mauvaise haleine et arracheur de dents quand on évoque une mauvaise hygiène dentaire, on ne sait pas que l'on encourt bien pire:

1. Un risque accru d'être touché par un infarctus, par exemple. Le prestigieux American Journal of Medicine affirme en effet que les seniors qui soignent leur dentition évitent d'accroître leur propension aux attaques cardiaques.

2. Un détartrage minutieux, effectué par votre dentiste, diminue aussi le risque d'AVC (accident vasculaire cérébral). Le même périodique médical relate en effet ce lien crucial entre mauvaise hygiène dentaire et occurrence des AVC, qui peuvent se révéler gravissimes.

3. Seul le brossage régulier et soigneux prévient la gingivite, cette douloureuse inflammation des gencives. Si le passage de la brosse à dents est douloureux, il ne faut pour autant pas limiter le brossage! Car cette maladie paradontale (qui touche les tissus entourant la dent) est causée par la plaque bactérienne et est donc directement liée à l'hygiène dentaire.

4. Pneumoniepneumopathie obstructive chronique et autres affections respiratoires peuvent être causées par des infections et bactéries dentaires qui descendent de la bouche vers la gorge puis les voies respiratoires. Ici encore, un simple brossage régulier diminue le risque!

5. Naissances prématurées et faible poids des bébés sont également liés aux maladies périodontales de la mère. C'est l'American Academy of Periodontology qui a mis ce lien en évidence et recommande donc aux futures mamans de passer par la case dentiste. Déjà accouché? Retournez-y quand même, car les dents souffrent aussi de cette métamorphose du corps qu'est la grossesse!

6. L'Université de dentisterie de New York, elle, établit même un lien entre parodontite (dont les symptômes sont la gingivite, l'hypersensibilité et le déchaussement, entre autres) et la maladie d'Alzheimer. Les sujets souffrant de cette maladie mentale présentent en effet des taux d'anticorps et de molécules propres à la parodontite nettement supérieurs à ceux des individus sains.

7. Le meilleur est pour la fin: la "raison la plus sexy de se brosser les dents", note le magazine Prevention, est que la gingivite chronique, encore elle, est présente chez 15% des hommes souffrant d'un dysfonctionnement érectile. Seuls 2% des hommes souffrant de troubles érectiles souffrent également de gingivite, note l'étude. La raison? Les bactéries bucales parasiteraient l'afflux sanguin, empêchant la dilatation des vaisseaux péniens et freinant de fait l'érection, qui dépend de la circulation sanguine. La recommandation de rigueur est donc de se brosser les dents deux fois par jour et de passer le fil dentaire quotidiennement. Avec un argument pareil, faut-il ajouter qu'un petit coup de dentifrice indique au cerveau que l'heure du repas est terminée? Un bon tuyau pour celles et ceux qui pensent déjà régime et bikini... Relativisons cependant ces données certes médicales. Les écoles de dentisterie et autres commanditaires de sondages et recherches dans le domaine prêchent naturellement pour leur chapelle. 

Source

Commenter cet article

james 31/03/2016 22:23

comment je pourrais savoir qui la meilleure dentifrice que je peux utilser pour me rend mes dents en bonne santé?

Archives