Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 questions qui vous aideront à découvrir votre but dans la vie

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Février 2015, 03:30am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #VIE, #HEUREUX, #TRAVAIL, #ENTREPRISE, #RELATIONS

7 questions qui vous aideront à découvrir votre but dans la vie

La plupart d’entre nous n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils veulent faire de leur vie. Même au sortir de l’école, lors de l’obtention de notre premier emploi et lorsque nous touchons notre premier salaire, notre véritable objectif dans l’existence reste un mystère, écrit Mark Manson sur Quartz. Dans son article, Manson fait part de son expérience. Entre 18 et 25 ans, ses aspirations professionnelles n’ont cessé d’évoluer. Même après sa première entreprise, ce dernier ne savait pas vraiment ce qu’il souhaitait faire dans la vie et ce n’est qu’à 28 ans qu’il a réussi à définir clairement ses objectifs.

 

Les jeunes adultes d’aujourd’hui sont souvent amenés à se poser les questions suivantes : « Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? », « Quelle est ma passion ? » ou encore « En quoi suis-je doué ? ». Même les personnes entre 40 et 50 ans continuent à s’interroger de la sorte. Une partie du problème mis en exergue par ces interrogations réside dans le concept de « fin de vie ». L’idée selon laquelle nous naissons tous pour réaliser quelque chose d’important et que notre mission cosmique est de dénicher cet objectif est courante. Mais selon Mark Manson, il s’agit d’un leurre. La vérité est que nous sommes sur terre pour une durée indéterminée et que pendant ce temps, nous réalisons certaines choses et nous n’en faisons pas d’autres. Certaines d’entre-elles sont importantes, d’autres pas du tout. Les premières nous procurent du bonheur et les secondes nous permettent juste de passer le temps.

Ainsi, lorsque les personnes se demandent ce qu’elles doivent faire de leur vie, elles se demandent en réalité ce qu’elles doivent faire du temps qu’elles considèrent important. Il s’agit d’une question simple à laquelle tout le monde peut répondre et qui évite de se concentrer sur un but impossible à délimiter précisément dans la vie.

Mark Manson a dressé une série de questions qui peuvent nous aider à comprendre ce qui essentiel dans notre existence, interrogations susceptibles de donner du sens à notre vie.

Les voici:

 

1. Quel est votre sandwich préféré ?

Il s’agit en effet d’une question importante. Quel sandwich voudriez-vous manger ? Il existe une petite vérité que l’on ne vous apprend ni à l’école, ni à l’université : la plupart du temps, tout est fade dans l’existence. Il s’agit d’une pensée qui peut paraître extrêmement pessimiste mais en fait, cette idée est libératrice. Dans la vie, nous ruminons constamment à cause des difficultés. Tout ce qui vaut la peine implique une certaine dose de sacrifice. Ainsi cette question porte en réalité sur la lutte que nous sommes prêts à mener et sur les sacrifices que nous sommes capables de tolérer. Si vous souhaitez être un entrepreneur en technologies mais que vous êtes incapables d’assumer les échecs, vous serez voué à ne jamais percer. Si vous voulez être un artiste professionnel mais que vous n’êtes pas prêt à ce que votre travail soit critiqué et rejeté, alors vous ne vivrez jamais de votre art.

 

2. Quelle est la vérité à propos de votre existence actuelle qui vous ferait pleurer si vous vous observiez avec le regard de vos 8 ans ?

Lorsqu’il était jeune, Manson avait l’habitude d’écrire pendant des heures à l’écart de tous pour son propre plaisir. Mais pour une raison quelconque, il n’a pas poursuivi cette activité. Nous avons tous tendance à perdre le contact avec qui nous procurait énormément de plaisir lorsque nous étions jeunes. La pression que nous ressentons lors de l’adolescence et plus tard, lorsque nous sommes adultes, nous fait oublier nos passions.

Ce qui est tristement comique, c’est que si le Mark Manson de 8 ans demandait au Mark Mason de 20 ans pour quelles raisons il a cessé d’écrire et que celui-ci lui répondait qu’il ne le fait plus car il n’était pas bon dans ce domaine, que personne ne l’aurait jamais lu et que cette activité n’est pas suffisamment lucrative, le Manson de 8 ans aurait certainement les larmes aux yeux.

 

3. Quelle activité vous fait oublier de manger ?

Nous avons tous déjà vécu cette expérience. Nous sommes tellement absorbés par ce que nous faisons que nous en venons à sauter l’heure du repas sans nous en rendre compte. La mère d’Isaac Newton avait l’habitude lui rappeler d’aller manger car il était concentré pendant des journées entières sur son travail. Manson, lui, oubliait de s’alimenter lorsqu’il jouait à des jeux vidéo. Il n’était pas vraiment passionné par cette activité. En fait, il s’agissait davantage de son envie constante de s’améliorer, d’être bon dans un domaine et de toujours vouloir mieux faire. Lorsque, plus tard, il a appliqué cette obsession de l’amélioration et de l’autoconcurrence à son entreprise internet et à son activité d’écriture, les choses ont tout bonnement décollé. Peu importe les activités qui vous plaisent et vous tiennent éveillé toute la nuit, ce qui important, ce sont les mécanismes cognitifs sous-jacents qui vous poussent à agir de la sorte et à oublier de vous nourrir.

 

4. Qu’est-ce qui vous met le plus dans l’embarras ?

Avant d’être bon à quelque chose, vous devez d’abord échouer et comprendre que vous n’avez aucune idée de ce que vous faites. Avant l’échec, il est impossible de savoir vraiment ce à quoi vous vous livrez. Afin d’avoir la certitude d’être dans ce type de situation, vous devez accepter de vous retrouver dans l’embarras à plusieurs reprises, ce que la plupart des personnes tentent d’éviter. Si actuellement, vous souhaitez réaliser quelque chose mais que vous ne le faites pas parce que vous avez peur de ce que les autres penseront de vous, alors vous êtes dans l’erreur. Si vos raisons pour ne pas commencer une nouvelle entreprise est le fait que passer du temps avec vos enfants est primordial, vous avez raison. Mais si vous ne réalisez pas votre envie parce que vous avez peur que les autres se moquent de vous, vous êtes en train d’éviter quelque chose qui vous passionne vraiment. Les grandes choses et les passions sont souvent des choses uniques et non conventionnelles par nature. Pour parvenir à les réaliser, il est souvent nécessaire d’aller à l’encontre de la mentalité de troupeau et cela nous effraie.

 

5. Comment sauverez-vous le monde ?

Au cas où vous n’auriez pas vu les informations récemment, le monde est confronté à plusieurs problèmes qui semblent insolubles. En d’autres termes, tout est foutu et nous allons tous mourir. Pour vivre une vie heureuse et saine, il est important que nos valeurs soient plus importantes que notre plaisir et notre satisfaction personnelle. Trouvez donc un problème et commencez à sauver le monde qu’il s’agisse d’éducation, de développement économique, de la faim dans le monde, de la pauvreté ou de la violence domestique. Trouvez un problème et commencez à chercher une solution. Cela vous procurera une sensation de bien-être et d’utilité.  

 

6. Si vous deviez être en-dehors de votre domicile toute une journée, où iriez-vous ?

Pour beaucoup d’entre nous, l’ennemi principal est la complaisance. Nous suivons des routines, nous nous distrayons, notre canapé est confortable et finalement, rien de nouveau ne se passe. Ce que la plupart des personnes ne comprennent pas, c’est que la passion est la conséquence de l’action et non la cause de celle-ci. Découvrir ce qui vous passionne dans la vie et ce qui compte à vos yeux est un processus parsemé d’écueils et d’essais. Aucun de nous ne sait exactement ce qu’il ressentira lors d’une activité jusqu’au moment où il ne la réalise. Maintenant, demandez-vous ceci : si vous ne deviez être chez vous que pour y dormir sans avoir accès à aucune autre activité, que feriez-vous et où iriez-vous lorsque vous êtes en-dehors de votre domicile ? Retourneriez-vous à l’université ? Auriez-vous une activité de bienfaisance ? Iriez-vous à un club de lecture ou à un cours de danse ? Feriez-vous du deltaplane ?

 

7. S’il vous restait une année à vivre, que feriez-vous et comment aimeriez-vous que l’on se souvienne de vous ?

Personne n’aime penser à la mort. Cette pensée provoque notre effroi mais envisager ce moment comporte plusieurs avantages pratiques. L’un d’entre eux est que le fait de penser à notre mort nous oblige à nous concentrer sur ce qui est essentiel et ce qui est futile dans l’existence. « Que léguerez-vous ? », « Que dira-t-on de vous lorsque nous n’êtes plus ? » sont des questions cruciales qui vous aideront à déterminer ce qui est important dans votre vie et ce qui ne l’est pas. .

Pour parvenir à découvrir ce qui nous motive dans la vie et quels sont nos véritables objectifs, il est nécessaire de délaisser le confort de notre divan, de passer à l’action, de prendre le temps de penser plus loin et plus grand et paradoxalement, d’imaginer le monde sans notre personne. 

Source

 

Commenter cet article

Archives