Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 astuces pour vous souvenir des noms de vos interlocuteurs

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Février 2015, 18:07pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS, #CERVEAU

7 astuces pour vous souvenir des noms de vos interlocuteurs

Se souvenir du nom des personnes qui vous entourent vous amènera à consolider vos relations avec celles-ci et constituera un avantage pour votre carrière professionnelle.

 

Cependant, cet exercice peut s’avérer quelque fois difficile étant donné la multitude de personnes que nous côtoyons parfois. Dès lors, quels moyens pouvons-nous mettre en œuvre pour nous souvenir plus facilement des nom des personnes de notre entourage ?

Voici 7 astuces pour y parvenir, tirées d’une séquence vidéo élaborée par Business Insider :

 

- Astuce 1 : répétez ce nom à plusieurs reprises

Bien entendu, plus vous répéterez ce nom dans votre esprit, plus vous serez capable de vous en souvenir. Par exemple, si vous connaissez une personne qui se nomme Fabien, pensez à mentionner ce prénom plusieurs fois dans vos phrases lorsque vous vous adressez à elle : « Enchanté, Fabien », ou encore « D’où êtes-vous, Fabien ? ».

 

- Astuce 2 : posez des questions en ce qui concerne le nom

Si vous posez des questions au sujet du nom de cette personne, vous pourrez ensuite vous rappeler de la conversation et donc du nom.

 

- Astuce 3: mettez une image sur chaque nom

Si par exemple, vous connaissez quelqu’un qui se nomme Frank, vous pouvez relier ce nom au célèbre chanteur de jazz et acteur américain, Frank Sinatra.

 

- Astuce 4 : faites correspondre une caractéristique de la personne à son nom

Par exemple, utilisez le métier de votre interlocuteur pour vous souvenir de son nom. Si vous savez que Renaud est physicien, chaque fois que vous penserez à lui, l’expression « Renaud le physicien » vous viendra à l’esprit.

 

- Astuce 5 : moyen mnémotechnique

Pensez par exemple à faire rimer le nom avec une caractéristique de la personne. Exemple : Rufus habite dans la rue du Capitaine Dreyfus.

 

- Astuce 6 (cf.astuce 1) : utilisez ce nom plusieurs fois dans la conversation

Pensez à citer la personne plusieurs fois dans votre conversation.

 

- Astuce 7 : utilisez un ami

Lors d’une rencontre ou réunion, présentez votre ami ou collègue en premier lieu et amenez l’autre personne à énoncer elle-même son nom afin de pouvoir l’utiliser par la suite. 

Source

Commenter cet article

Archives