Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 manières d’aboutir à une meilleure conscience de soi

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Février 2015, 22:01pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #VIE, #RELATIONS

5 manières d’aboutir à une meilleure conscience de soi

Assumer une position de leadership est impossible si vous n’avez pas atteint une conscience de vous adéquate, écrit Anthony K. Tjan sur Harvard Business Review. La conscience de soi est le socle d’une forte personnalité et elle nous permet de diriger tout en gardant à l’esprit le sens de l’objectif, l’authenticité, l’ouverture et la confiance. La conscience de soi nous aide à avoir une meilleure compréhension de notre personne et nous permet également de mieux comprendre les autres.

 

Voici 5 manières répertoriées par l’auteur pour cultiver et développer cette conscience de soi :

 

1. Méditez

La méditation est une pratique qui vous aide à améliorer votre conscience de vous-même, étape par étape. La majorité des types de méditation commencent par le simple fait d’apprécier la simplicité d’inhaler et d’exhaler. Vous n’avez pas besoin d’obligatoirement suivre des séances formelles ou rituelles de méditation, de simples moments de pauses régulières et de réflexions durant lesquels vous réalisez cet exercice de respiration vous permettront d’aboutir à une plus grande clarté.

Pendant ces séances de médiation, Tjan a l’habitude de se poser les questions suivantes :

- « Qu’est-ce que je souhaite atteindre ? »

- « Quelles sont mes habitudes qui fonctionnent ? »

- « Quels sont mes errements et qu’est-ce qui me ralentit ? »

- « Que puis-je faire pour progresser ? »

Une autre forme de méditation de base évoquée par Tjan est la réalisation de tâches banales qui inspirent une sérénité thérapeutique telles que laver la vaisselle, travailler son jardin ou encore se lever plus tôt le samedi afin de réaliser une activité agréable et enrichissante comme la visite d’un musée.

 

2. Rédigez vos plans et notez vos priorités

Une des manières les plus efficaces d’aboutir à la conscience de soi est la rédaction journalière de vos objectifs et le suivi de vos progressions. De cette façon, il vous sera facile d’analyser les choses que vous devez changer, vos faiblesses et vos points forts.

 

3. Réalisez des tests psychométriques

Lors de la réalisation d’un examen psychométrique, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Au contraire, ces séances sont conçues afin d’obliger les répondants à réfléchir sur une série de traits caractéristiques qui décrivent de façon précise leur rapport aux autres. Ces tests vous obligent à réfléchir à votre personnalité et à mieux la comprendre.

 

4. Demandez l’avis d’amis en qui vous avez confiance

Aucun d’entre nous n’a vraiment conscience de la façon dont il est perçu par autrui. Nous dépendons de la rétroalimentation et des évaluations de nos pairs, amis et mentors. Si vous souhaitez connaître vos défauts ou vos qualités, sollicitez l’opinion critique et honnête de vos amis et de vos proches. Dites-leur de formuler leur jugement en toute confiance afin qu’ils puissent vous répondre honnêtement. Vous pouvez aussi leur demander qu’ils vous aident à vous défaire d’un défaut dont vous avez conscience tel qu’interrompre les personnes lorsqu’elles parlent ou arriver en retard.

 

5. Cherchez la rétroalimentation dans votre travail

Les avis de votre famille ou de vos amis vous permettent d’obtenir une rétroalimentation informelle. Le processus formel consiste à demander l’opinion de vos collègues et supérieurs dans la sphère professionnelle. Si cette rétroalimentation est structurée correctement et constructive, les évaluations formalisées vous permettront de mieux comprendre vos points forts et vos lacunes. 

Source

 

Commenter cet article

Archives