Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Voici une méthode simple, gratuite et accessible à tous pour perdre du poids

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Janvier 2015, 00:44am

Catégories : #OBESITE, #SANTE-BIEN-ETRE

Voici une méthode simple, gratuite et accessible à tous pour perdre du poids

Se lever de bonne heure le matin et partir faire une promenade au lever du soleil peut contribuer à faire perdre du poids. Cependant, la cause ne réside pas uniquement dans l'exercice fourni pour parcourir des kilomètres à l’aube. Des chercheurs de la Northwestern University aux Etats-Unis ont montré que l’exposition à la lumière matinale était un facteur qui influençait également la perte de kilos.

 

« L’exposition à la lumière joue probablement un rôle dans la régulation du métabolisme de la même manière que le niveau d’exposition conditionne l’éveil ou la somnolence », écrit le site Mother Nature Network. Des expériences réalisées sur des souris ont montré une corrélation similaire entre l’exposition à la lumière et l’IMC (indice de masse corporelle).

Cependant, même si les scientifiques ont découvert une relation entre l’exposition à la lumière du matin et le poids, aucun lien de causalité n’a encore été établi. Dès lors, il n’y a encore aucune raison de penser qu’allumer le matin toutes les lampes permettra de faire s’envoler les kilos. La corrélation n’est peut-être pas aussi simple et plus de recherches sont nécessaires afin de déterminer le mécanisme à l'oeuvre derrière ce phénomène.

Toutefois, la lumière est un critère primordial qui influence la synchronisation de notre horloge interne. Le fait que notre corps soit en harmonie avec le soleil - notre plus importante source de vitamine D et de mélatonine qui joue un rôle important dans le cycle circadien veille-sommeil – indique certainement qu’il existe un lien entre la perte de poids et la sortie le matin sous la lumière du soleil, indique l’étude. D’un point de vue général, les chercheurs estiment que les personnes devraient s’exposer davantage à la lumière entre 8h du matin et midi. Une durée de 20 à 30 minutes de lumière le matin suffirait pour influencer l’IMC. 

Source

 

Commenter cet article

Archives