Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Vaccins contre Ebola : où en est-on?

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Janvier 2015, 01:51am

Catégories : #VACCIN, #EBOLA, #SANTE-BIEN-ETRE, #MALADIE, #MEDICAMENT

Vaccins contre Ebola : où en est-on?

Deux vaccins contre le virus Ebola sont sur le point d’être testés. Mais combien de mois encore avant qu’on se sache s’ils sont efficaces?

Un essai clinique à grande échelle (phase 3, en langage d’expert) pour ces deux vaccins est censé commencer en février, pour lequel le Liberia doit faire appel à 30 000 volontaires, essentiellement dans la capitale, Monrovia.

Ceux-ci recevront un des deux vaccins (le GSK-NIAID de la compagnie GlaxoSmithKline ou le NewLink de la compagnie Merck), ou un placebo. Quelque 6000 travailleurs de la santé en Sierra Leone devraient également recevoir un de ces deux vaccins. Les chercheurs compareront ensuite le taux d’infection chez les gens vaccinés et non vaccinés, mais une telle comparaison peut prendre du temps, surtout si, comme on le prévoit, la propagation de la maladie continue de ralentir cet hiver.

Par ailleurs, l’analyse des éventuels effets secondaires peut aussi s’étaler sur des mois. Déjà, l’organisme d’aide internationale GAVI (Global Vaccine Alliance) a promis 300 millions $ pour acheter 12 millions de doses. Mais si on se rend jusque-là, ce ne sera vraisemblablement pas pour cette épidémie-ci : ce sera en prévision de la suivante. 

Source

Commenter cet article

Archives