Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


"Plus on consomme d'antibiotiques, moins ils sont efficaces"

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Janvier 2015, 05:07am

Catégories : #MEDICAMENT, #SANTE-BIEN-ETRE

"Plus on consomme d'antibiotiques, moins ils sont efficaces"

"La résistance bactérienne représente un réel danger pour la santé publique", a rappelé la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, lundi matin à l'occasion du lancement de la 14e campagne pour un usage responsable des antibiotiques dans les locaux du SPF Santé publique à Bruxelles.

 

"Les antibiotiques, prenez-les comme il faut et uniquement quand il faut!", est le message que fera passer la commission belge pour la coordination de la politique Antibiotiques (BAPCOC) à coup de spots radiophoniques, de dépliants mais également d'une bande dessinée "Bob et Bobette" créée pour l'occasion.

"Il y a une utilisation abusive des antibiotiques en Belgique", a déploré la ministre de la Santé, tout en rappelant que ces derniers n'étaient efficaces qu'en cas d'infections bactériennes et non de maladies virales telles que les grippes, les rhumes ou encore les bronchites. En effet, bien que la consommation ambulatoire d'antibiotiques a diminué de près de 36% depuis 2000, année de la première campagne de sensibilisation, la Belgique reste toujours parmi les mauvais élèves, en se positionnant au 6e rang des pays consommant le plus d'antibiotiques sur le continent européen. A titre de comparaison, on consomme encore en Belgique près de 3 fois plus d'antibiotiques qu'aux Pays-Bas.

Conséquence d'une utilisation non adaptée, les bactéries sont toujours plus résistantes et représentent un réel danger pour la sécurité publique, a souligné Maggie De Block.

Les professionnels de la santé sont appelés à devenir des acteurs de première ligne de la campagne. "Les médecins de famille suivent souvent le patient du berceau à la tombe et ils ont une très grande influence sur lui en ce qui concerne l'utilisation d'antibiotiques", selon Maggie De Block. Ils recevront donc du matériel de sensibilisation afin d'informer aux mieux les patients. 

Source

Commenter cet article

Archives