Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Niger: le CCF incendié par des manifestants anti Charlie Hebdo

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Janvier 2015, 01:01am

Catégories : #NEWS, #MONDE

Niger: le CCF incendié par des manifestants anti Charlie Hebdo

Le Centre culturel français (CCF) de Zinder au Niger a été attaqué, puis incendié ce vendredi 16 janvier par des manifestants anti Charlie Hebdo. Selon Kaoumi Bawa, le directeur du centre culturel, une cinquantaine de personnes auraient cassé la porte d'entrée, avant de mettre le feu à la cafétéria, à la médiathèque et à des locaux administratifs du CCF. La manifestation a dégénéré en affrontement avec les forces de l’ordre. Le ministre nigérien de l’Intérieur fait état de 4 morts et de plus de 40 blessés.

 

Le complexe de Zinder, dans le sud du pays non loin de la frontière avec le Nigeria, était pourtant protégé par deux policiers. Ces derniers auraient effectué des tirs de sommation pour faire reculer les assaillants. Mais sans succès.

Selon le magazine Jeune Afrique, le cortège comptait 300 manifestants. Ils auraient également incendié trois églises, une catholique et deux protestantes, et saccagé des commerces tenus par des chrétiens. La police a utilisé des gaz lacrymogènes contre la foule. Un commerçant joint par téléphone par Europe 1 assure que les manifestants criaient "Charlie est le diable, que l'enfer engloutisse ceux qui soutiennent Charlie".

Une manifestation de soutien au prophète Mahomet a également été organisée ce vendredi dans le centre-ville d'Alger. Plusieurs milliers de personnes seraient descendues dans les rues pour condamner la dernière une du journal satirique. Il en est de même à Bamako au Mali, au Pakistan, en Jordanie ainsi qu'à Jérusalem, où des cortèges se sont formés pour critiquer la une du dernier numéro de Charlie Hebdo. 

Source

 

Commenter cet article

Archives