Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La cytisine, un anti-tabac efficace, mais pas assez rentable

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Janvier 2015, 23:29pm

Catégories : #MEDICAMENT, #TABAC, #SANTE-BIEN-ETRE, #ECONOMIE

Utilisée comme anti-tabac en Pologne et en Bulgarie depuis plusieurs dizaines d'années, cette molécule naturelle est plus efficace que les produits utilisés dans les autres pays européens, selon une récente étude. Elle a pourtant peu de chance de retrouver dans les tiroirs de nos pharmacies.

La cytisine, un anti-tabac efficace, mais pas assez rentable

Une première grande étude réalisée à l'université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, publiée dans The New England Journal of Medicine le mois dernier atteste de l'efficacité de la cytisine. Cette molécule naturelle serait même plus efficace que les traitements utilisés à l'heure actuelle, selon Le Figaro.

La cytisine a un fonctionnement comparable à celui de la varénicline, la molécule active dans le Champix, qui bloque les récepteurs de la nicotine dans le cerveau.

Le Tabex, nom sous lequel est commercialisée la molécule en Europe de l'Est, présente toutefois des effets secondaires (nausées, vomissements, troubles du sommeil) qui ont poussé 5 % patients à stopper le traitement lors de l'étude. Mais c'est le cas de tous les "traitements de ce type", assure Nathalie Walker, directrice de l'étude et chercheuse à l'Institut national pour l'innovation en santé de la Nouvelle-Zélande.

Selon Henri-Jean Aubin, chef de l'équipe de recherche Addictologie à l'INSERM, la cytisine représenterait pourtant peu d'intérêt pour les firmes pharmaceutiques, car elle engendrerait peu de bénéfices. Le Tabex ne coûte que 15 euros pour 25 jours de traitement, alors qu'un mois de traitement au Champix coûte en moyenne 130 euros en Europe occidentale, rapporte Le Figaro.

Si vous avez pris la bonne résolution d'arrêter la cigarette en ce début d'année, il faudra donc vous armer de courage et/ou ouvrir votre portefeuille... 

Source

 

Commenter cet article

Archives