Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Fermer les yeux permet de mieux mémoriser

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Janvier 2015, 02:28am

Catégories : #CERVEAU, #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE

Fermer les yeux permet de mieux mémoriser

Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte : quand quelqu'un tente de se souvenir de quelque chose, il a tendance à les fermer. Cette technique est en effet efficace. Une étude menée par des chercheurs britanniques, qui vient d'être publiée dans le journal Legal and Criminology Psychology, souligne que fermer les yeux permet de répondre à des questions sollicitant la mémoire avec plus de précision.

Ce n'est pas la première étude qui révèle ce lien entre paupières closes et bonnes réponses. Mais, là, les chercheurs ont voulu connaître les limites de ce procédé. Ils se sont demandé si le fait de fermer les yeux devant un étranger qui nous pose des questions, par exemple, lorsque l'on a été témoin d'un délit, devant un policier menant son enquête, n'était pas gênant. Et si cet inconfort n'allait pas perturber la mémoire et donc la fiabilité des témoignages. 

 

23% de plus de réponses correctes

Ils ont donc fait regarder un film à 178 personnes dans lequel un électricien entrait dans une priorité privée et en repartait avec des objets volés. Ensuite, la moitié des participants passait un entretien dont le but était d'établir un rapport cordial avec l'intervieweur. C'est seulement après que les groupes étaient de nouveau scindés en deux pour répondre à des questions précises ("Qu'y avait-il d'écrit sur la camionnette de l'électricien ?") sur le film qu'ils avaient vu : un groupe devait procéder à l'interrogatoire les yeux fermés, l'autre non. 

Que les participants aient sympathisé au préalable avec leur interlocuteur ou l'aient pour ainsi dire vu pour la première fois, la technique consistant à fermer les yeux était toujours plus efficace que de les garder ouverts (en ayant le droit de ciller quand même). En moyenne, les groupes qui avaient fermé les yeux répondaient avec 23% de plus d'exactitude. 

 

Fermer les yeux sans gêne

Toutefois, le pourcentage de bonnes réponses augmentait encore plus pour le groupe qui avait fraternisé avec son interrogateur. Les participants confiaient qu'ils s'étaient sentis mal à l'aise en fermant les yeux devant un total inconnu et qu'il leur était plus aisé de les garder ouverts pour répondre aux questions (probablement une question d'éducation).

"Même si fermer les yeux pour se souvenir fonctionne bien, nos résultats montrent qu'établir de bons rapports avec les témoins les met plus à l'aise lorsqu'ils ferment les yeux. Ce qui en soi est vital si nous voulons les encourager à utiliser cette technique pendant les interrogatoires", explique le docteur Robert Nash, auteur principal de cet article. Reste que rien ne vous empêche d'utiliser cette méthode pendant un examen ou un concours, du moins à l'écrit. 

Source

 

Commenter cet article

Archives