Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Dans le coma pendant 12 ans, il était conscient de tout

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Janvier 2015, 00:53am

Catégories : #MALADIE, #SANTE-BIEN-ETRE, #INSOLITE

Martin Pistorius est tombé dans le coma à la fin des années 80. Une mystérieuse maladie l'a plongé dans un état végétatif pendant douze ans. Il a progressivement perdu l'usage de la parole, puis la capacité de se mouvoir. Ses parents, Rodney et Joan, pensaient que sa fin était proche. Ils ont installé leur fils à la maison, attendant sa mort. "Mais Martin a tout simplement continué à vivre", confiait Joan, récemment. Pendant douze ans, il a fallu s'occuper de lui, l'emmener à des centres de soins spécialisés et le changer de position toutes les deux heures pour éviter les escarres.

 

Dans le coma pendant 12 ans, il était conscient de tout

Joan se souvient avoir un jour murmuré à l'oreille de son fils: "J'espère que tu vas mourir." Elle pensait qu'il n'était déjà plus là pour l'entendre. Sauf que... Martin est un jour sorti de son état végétatif. "J'ai commencé à me réveiller", confie-t-il dans la presse britannique. "J'étais au courant de tout, comme n'importe quelle personne normale." 

L'homme qui a écrit un livre retraçant ce périple douloureux raconte: "La dure réalité m'a frappé: je me suis dit que j'allais passer le reste de ma vie comme ça, totalement seul. Personne ne me montrera plus jamais de la tendresse, personne ne m'aimera plus jamais."

Dans son livre, "Ghost Boy: My Escape From A Life Locked Inside My Own Body", il écrit: "Mon esprit était emprisonné dans un corps inutile, je ne pouvais pas contrôler mes bras et mes jambes et ma voix était muette. Je ne pouvais faire un signe ou un son pour prévenir que j'étais conscient à nouveau."

Martin se souvient qu'il détestait les rediffusions interminables de Barney, une émission de télévision américaine où un petit dinosaure chante des chansons aux enfants. Installé devant la télé, au centre de soins, il enrageait et ça le poussait à tenter de reprendre le contrôle de son corps. Il a commencé à pouvoir suivre des yeux les ombres dans la pièce. Il savait alors l'heure qu'il était.

Martin a alors pu reprendre petit à petit possession de son esprit. À la surprise générale, il a retrouvé l'usage du haut de son corps et peut taper sur un clavier. Il a donc écrit ce livre. Il communique grâce à un ordinateur, qui traduit ses pensées. Et ses craintes se sont aujourd'hui envolées: il ne finira pas seul. Il vit avec sa femme, Chelsea, épousée en 2009. 

 

Commenter cet article

Marina 15/01/2016 01:15

Je vois que vous avez repris la bêtise du Huffingpost, mais sa femme s'appelle Joanna pas Chelsea :).

Archives