Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


A quelle fréquence doit-on se doucher?

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Janvier 2015, 06:34am

Catégories : #CORPS, #SANTE-BIEN-ETRE

La plupart des Européens se douchent quotidiennement. Mais les dermatologues l'affirment: c'est nocif pour le corps et la peau. La peau s'assèche sous l'effet de nombreuses douches, la flore bactérienne naturelle est en péril... A quelle fréquence donc, peut-on se laver en gardant un certain équilibre entre une peau saine et une bonne hygiène? Les experts répondent.

 

A quelle fréquence doit-on se doucher?

Joshua Zeigner, dermatologue à l'hôpital new-yorkais "Mount Sinai", explique à BuzzFeed pourquoi nous avons pris l'habitude de nous laver souvent. Pour lui, les odeurs corporelles et le fait de se laver souvent, c'est "réellement un phénomène culturel".

John Oxford, professeur de virologie à la Queen Mary's School of Medecine and Dentistry assure à The Times: "Une douche vigoureuse quotidienne perturbe la flore naturelle et les huiles de la peau. Si les gens se lavent les mains assez et font attention aux zones intimes sous la ceinture, se laver tous les deux jours ne pose pas de problème. Même deux fois la semaine ne serait pas un souci si les gens utilisaient un bidet quotidiennement. (...) Nous faisons trop attention à la beauté du corps et aux odeurs. Nous devrions nous laver pour stopper les infections, pas pour des raisons esthétiques."

La spécialiste Katherine Ashenburg ajoute que se laver régulièrement cause plus de tort que de bien. "Cela peut assécher votre peau et déclencher des irritations", prévient-elle. Eczéma, allergies, démangeaisons... "Vous retirez les bonnes bactéries présentes naturellement qui vivent sur votre peau. Des petites fissures apparaissent et des infections peuvent voir le jour dans ces peaux fissurées par la sécheresse. Pour les bébés et les enfants, il est préférable de ne pas les laver quotidiennement."

Pour elle, il est préférable de "ne pas se laver tous les jours et de faire de son mieux pour passer sous la douche tous les deux ou trois jours." Un gant de toilette humide à passer sur les zones intimes, sous les seins et sous les aisselles, un lavage des mains régulier et des vêtements propres suffisent à une bonne hygiène corporelle. 

Source

 

Commenter cet article

Archives