Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 choses à faire après avoir appris son infidélité

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Janvier 2015, 05:16am

Catégories : #COUPLE, #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT

7 choses à faire après avoir appris son infidélité

Vous venez d'apprendre l'impensable: celui que vous aimez, l'amour de vos nuits, le soleil de vos journées, vous a trompée. Il a posé ses mains sur le corps d'une autre. Vous imaginez la scène encore et encore, le coeur au bord des lèvres et la morve au nez. Après le choc, viennent le déni, l'incrédulité, la douleur qui anéantit. Mais que faire à présent (à part pleurer et organiser votre vengeance, bien entendu)?

1. Décider de la suite: voulez-vous rester avec lui ou non? Votre relation mérite-elle d'être sauvée?
Bien entendu, il va falloir du temps. Mais malgré la trahison, interrogez-vous: cet homme vaut-il le coup de se battre? Est-ce quelqu'un d'honnête qui a fait une erreur ou son comportement au quotidien ne vous apportait finalement que tracas et agacements? Faites la part des choses. S'il s'agit d'un garçon qui a fauté et qui regrette terriblement cette aventure d'un soir, qui se traîne à vos pieds pour que vous acceptiez ses excuses, peut-être pouvez-vous essayer de lui pardonner? "Les dérapages se produisent mais la bonne nouvelle, c'est que quand il s'agit de véritables dérapages, la relation a des chances de survie", philosophe William July, auteur de "Confessions of an Ex Bachelor", dans les pages du magazine Cosmopolitan.

2. Parlez-en
Selon Vanessa Marin, psychothérapeute spécialisée dans les problèmes sexuels, la discussion peut être très douloureuse. Sans blague... Qui a envie de détails sordides? "Mais il faut vraiment parler de ce qui est arrivé et de pourquoi c'est arrivé. Qu'est-ce qu'il ressent aujourd'hui et que ressentait-il après vous avoir trompée? Je sais que cette étape peut être très violente mais c'est important pour vous de l'entendre." C'est aussi important pour lui d'écouter ce que vous avez à dire au sujet de sa trahison. "Il doit comprendre que ses actions vous ont blessée et il doit être prêt à vous laisser du temps et de l'espace."

3. Faites un break
Quelques jours sans nouvelle de l'autre sera bénéfique. Pas de SMS, de discussions au téléphone, de chat sur Facebook. Cette pause devrait vous permettre de vous calmer, de vous recentrer sur vous-même, de réfléchir à ce qui est important à vos yeux et de savoir où vous voulez aller. Plus vous aurez l'esprit clair, mieux vous pourrez avancer.

4. Faites une thérapie de couple
Soyons honnête: la discussion risque de dégénérer. Vous allez lui reprocher un tas de choses, probablement tout mélanger (c'est la rage qui vous fait parler) et ça risque de faire plus de dégâts encore. Impliquer un tiers dans la conversation pourrait peut-être l'apaiser. Un professionnel peut vous aider à mieux communiquer et du coup, arranger vos soucis ou vous proposer un début de solution...

5. Cherchez la racine du problème
Pourquoi vous a-t-il trompée? Parce qu'il était en colère contre vous et que c'est la seule façon qu'il a trouvé pour vous le faire savoir (c'est minable, d'accord)? Parce que votre relation prenait un tour plus sérieux (emménagement, mariage, bébé en vue) et qu'il a paniqué (c'est minable, d'accord)? Comprendre pourquoi il a été infidèle permettra d'éviter de reproduire les mêmes erreurs.

6. Pardonnez et allez de l'avant
Si vous décidez de rester ensemble, il va falloir pardonner. Vraiment pardonner. Ça veut dire ne pas remettre cette histoire sur le tapis à chaque dispute, ne pas paniquer dès qu'il croise une paire de seins en rue, lui refaire confiance. Soit vous passez VRAIMENT à autre chose, soit ça ne vaut pas la peine de continuer le chemin à deux.

7. Si vous n'y arrivez pas, rompez
Il faut trouver de la force au plus profond de soi-même pour pardonner une telle trahison. Si elle vous reste au travers de la gorge, que chaque jour passé ensemble ne provoque en vous que chagrin et colère, ne traînez pas: vous ne pouvez pas continuer à vivre avec la boule au ventre. Si cette tromperie a signé la fin de votre relation, elle sera aussi, c'est promis, le début d'autre chose. On apprend beaucoup des mauvais moments de la vie. C'est bien connu: ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... En tout cas, là, entre deux reniflements, il vaut mieux s'en convaincre. 

Source

 

Commenter cet article

Archives