Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 exercices pour aider votre enfant à se relaxer

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Janvier 2015, 01:25am

Catégories : #ENFANT, #DEVELOPPEMENT, #SOMMEIL, #SANTE-BIEN-ETRE, #5-TRUCS-A-SAVOIR

Simples et ludiques, ces exercices de relaxation sont très efficaces pour aider l'enfant à s'épanouir. En toutes circonstances, il saura ainsi comment se concentrer, se remplir d'énergie, se calmer, s'endormir rapidement...

 

5 exercices pour aider votre enfant à se relaxer

Faire « l'arbre » pour se concentrer

Cet exercice de relaxation est excellent pour les enfants un peu agités, distraits, anxieux ou hyperactifs. L'arbre explique d'une voix grave : « Enracine-toi dans le sol comme je le fais avec mes racines et lève tes bras comme si c'était des branches. Balance-toi tout doucement au rythme du vent ».

A réaliser quelques minutes, le temps qu'il retrouve son calme.

 

Souffler à travers une paille (imaginaire) pour se détendre

Cet exercice permet de prendre conscience du souffle de manière amusante. Guidez-le en lui décrivant chaque étape en détail : « Inspire, gonfle le ventre puis expire, relâche le menton, les épaules et le ventre. Inspire à nouveau. Sur une seule expiration, relâche le menton, les épaules et le ventre en imaginant que tu souffles à travers une paille. Plus longue est ton expiration, plus tu seras détendu ».

 

Respirer par le ventre comme une « grenouille »

Imaginez que vous êtes une grenouille pour lui apprendre à respirer par le ventre. Et demandez-lui de vous imiter. La grenouille explique : « Inspire par le nez en gonflant ton ventre comme un ballon. Puis expire par la bouche en dégonflant ton ventre tout doucement. Fais comme moi croa, croa, fais comme moa...» 

 

Tirer sur une cible (imaginaire) pour évacuer sa colère

Il a eu une mauvaise note à l'école, se sent contrarié, en colère. Montrez-lui comment se libérer de ses ennuis, pour retrouver son calme. « D'abord ferme les yeux, et imagine une cible. Inspire profondément, lève le bras droit puis lance ta colère sur cette cible en soufflant. Recommence avec l'autre bras. Inspire de nouveau et envoie ta colère en soufflant. Tu vois tu te sens moins énervé, non ? » 

 

Devenir « lourd comme un caillou » pour s'endormir

Installée sur son lit, dites-lui : « Inspire en gonflant le ventre, expire-en le dégonflant. Peu à peu, tu te sens devenir lourd comme un gros caillou, de plus en plus lourd. Tu t'enfonces dans ton matelas et tu glisse doucement sur la pente du sommeil comme sur un arc-en-ciel. Bonne nuit, fais de beaux rêves ».

 

Exercices sont issus du CD « Petit Tom au pays de Séréna ». Infos sur caroleserrat.com

 

Commenter cet article

Archives