Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses à savoir sur le monde

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Janvier 2015, 18:21pm

Catégories : #ECONOMIE, #MONDE, #TECHNOLOGIE

10 choses à savoir sur le monde

Al'occasion du Forum économique mondial (WEF) à Davos, Owen Gaffney, directeur de la stratégie mondiale au Stockholm Resilience Centre, a publié quelques tableaux intéressants sur le blog de ​​l'événement, qui montrent quel est le nouveau contexte mondial où les leaders d'aujourd'hui se doivent d'agir.

 

Au cours des 50 dernières années, le monde a subi des changements d’une ampleur qu’il n’avait jamais connue jusqu’alors : 

 

1. La population mondiale

On recense aujourd'hui 7,2 milliards de personnes sur la planète, mais comme le nombre d'enfants dans le monde n’augmente plus, la population devrait commencer à se stabiliser progressivement.

SPLIT_WorldPop

(OECD: pays membres de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques, schématiquement, les pays développés; BRICS: les grandes économies émergentes que sont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud; Others: les autres pays en voie de développement)

2. Croissance économique

Bien que les économies émergentes soient devenues l'usine du monde, la plus grande partie de l'activité économique et la majorité de la consommation demeurent concentrées dans les pays riches.

SPLIT_RealGDP

 3. Consommation d'énergie

Les énergies fossiles – le charbon puis le pétrole  - ont largement alimenté la révolution industrielle. L'abondance d’une énergie peu coûteuse a changé la vie de ceux qui y avaient accès. Elle a également modifié la trajectoire des nations qui pouvaient exploiter ces nouvelles sources d'énergie. Mais les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation, l'agriculture industrielle et les transports ont grandement modifié notre planète.

SOCIO_Primary_Energy_Use

4. L'eau

L’irrigation pratiquée pour les besoins de l’agriculture et de la production alimentaire met une pression énorme sur nos ressources en eau douce. L'agriculture consomme environ 70% de notre production d'eau douce. La consommation de viande augmente la demande en eau. L'eau est sans aucun doute un enjeu clé de cette ère.

SPLIT_WaterUse

5. Consommation de papier

Malgré l’arrivée du numérique, le papier demeure l'une des principales matières premières de notre temps, comme le café, le coton, l'huile, le cuivre, le sucre et le maïs. Environ 50% du papier et du carton sont utilisés pour l’emballage. Vient ensuite le marché de l'impression. La demande mondiale de papier et de bois met une pression énorme sur les économies émergentes et les pousse à détruire leurs forêts.

SPLIT_PaperProduction

6. Population urbaine

Depuis 2008, l’humanité a connu un changement historique : désormais, plus de gens vivent dans des villes que dans des zones rurales. Si le rythme actuel se maintient, on construira plus de zones urbaines au cours des trente premières années du 21ème siècle qu’on en aura construites au total au cours du reste de l'histoire. C’est une bonne chose, parce que les villes sont le berceau de l'innovation et du progrès, là où les bonnes idées s’imposent le plus rapidement.

SPLIT_UrbanPopulation

7. Transports

La croissance phénoménale du nombre de véhicules à moteur sur les routes ne semble toujours pas se ralentir. Cette croissance ne sera pas durable si nous ne parvenons pas rapidement à imposer des moyens de locomotion à faibles émissions.

SPLIT_Transporation

8. Télécommunications

Il y a maintenant 7 milliards d'abonnements téléphoniques mobiles et 3 milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale, disposent d'une connexion Internet. Et cette croissance devrait se maintenir, puisqu’au cours de la prochaine décennie, l’Afrique et l’Asie devraient abandonner des techniques dépassées telles que les lignes téléphoniques terrestres pour s’emparer elles aussi de ces nouvelles technologies.

SPLIT_Telecommunications

9. Tourisme

Dans les pays riches, il est devenu banal de parcourir des milliers de kilomètres pour un séjour d'une semaine ou même un week-end. Mais jusqu'en 1950, le tourisme était uniquement réservé à une élite de super riches. En une seule génération, les avions ont transformé notre façon de voyager. Des matériaux plus légers et des moteurs plus performants ont rendu les avions plus efficaces et moins gourmands, mais cet avantage est compensé par la demande croissante pour des vols.

SOCIO_International_Tourism 

10. Température au sol

2014 a été officiellement l'année la plus chaude depuis que les températures sont mesurées. A court terme, cela signifie que les zones humides deviendront encore plus humides, et les zones sèches, encore plus sèches. À long terme, la hausse des températures menacera les sociétés les plus vulnérables, les récoltes et les villes côtières. Les gaz à effet de serre peuvent influencer le climat - ou certains de ses éléments, comme les banquises, les forêts tropicales, ou les courants océaniques – à des seuils où il deviendra totalement instable.

Plus de graphiques ici 

Source

 

Commenter cet article

Archives