Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons d'arrêter de fumer

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Janvier 2015, 05:02am

Catégories : #TABAC, #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE

10 bonnes raisons d'arrêter de fumer

Le tabagisme est la première cause de décès évitables au Canada. Il tue plus de 37 000 Canadiens chaque année, dont environ 10 400 Québécois. Vous hésitez encore à laisser tomber la cigarette? Voici 10 raisons qui vous inciteront - espérons-le - à cesser de fumer!

La fumée de tabac augmente le risque de...

 

1. ... Cancers

Au Canada, le tabagisme est la cause de 30 % de tous les décès attribuables au cancer. Il est même directement relié à plus de 85 % des cas de cancer du poumon. En plus de ce dernier, il augmente les risques de plusieurs types de cancers, dont ceux de la bouche, de la gorge, de l'oesophage, de l'estomac, du pancréas, de la vessie, du rein, du côlon et du col de l'utérus.

 

2. ... Maladies cardiovasculaires

Le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risques de maladies cardiovasculaires. Les fumeurs ont deux à trois fois plus de risques d'avoir une maladie du coeur que les non-fumeurs. Le tabagisme augmente aussi de près du double le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Il est également associé à l'anévrisme de l'aorte et à l'angine de poitrine.

 

3. ... Affections pulmonaires

Le tabagisme est la principale cause de bronchite chronique et d'emphysème, deux troubles qui composent la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Le tabac favorise également les infections pulmonaires et les complications liées à l'asthme.

 

4. ... Complications durant la grossesse

Fumer durant la grossesse comporte de multiples risques pour la grossesse elle-même et pour le développement du foetus. Les femmes qui fument ont plus de risques de faire une grossesse extra-utérine, une fausse couche et un accouchement prématuré que les mères non-fumeuses. La fumée de tabac est aussi associée à un risque accru de faible poids à la naissance, de mort subite du nourrisson, de malformations du type bec-de-lièvre et de retard du développement. 

 

5. ... Ostéoporose

Le tabac est un des facteurs de risque favorisant l'ostéoporose. Les fumeurs ont un plus gros risque d'ostéoporose que les non-fumeurs. Si cette maladie a peu de symptômes à l'origine, elle augmente fortement le risque de fractures dont les conséquences sont invalidantes.

 

6. ... Problèmes buccodentaires

Peu de gens le savent, mais la consommation de tabac est néfaste pour la santé buccodentaire. Le tabagisme est un facteur de risque pour le développement et la progression des maladies de gencives (parodontites). Il favorise également : une coloration des dents et des obturations; l'accumulation de tartre et de plaque sur les dents; le déchaussement irréversible des dents; des infections buccales; une mauvaise haleine et la modification du goût et de l'odorat. Le tabagisme est également la première cause du cancer de la bouche et du pharynx.

 

7. ... Troubles digestifs

Fumer peut également affecter notre système digestif. La nicotine accroît les risques d'ulcères de l'estomac et du duodénum. Par ailleurs, le tabagisme contribue au développement du reflux gastro-oesophagien. 

 

8. ... Impuissance

Eh oui, le fumeur présente plus de risques de souffrir de troubles de l'érection! L'impuissance, ou le dysfonctionnement érectile, survient deux fois plus souvent chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Le tabagisme favorise le développement de plaques qui bouchent les artères du pénis, réduisent le débit sanguin et nuisent à l'érection.

 

9. ... Infections

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le tabagisme entraîne un risque accru d'infectionsen affaiblissant le système immunitaire. Les personnes qui fument seraient entre autres plus susceptibles d'attraper des rhumes, des grippes, des pneumonies et la tuberculose. 

 

10. ... Insomnie

Malheureusement, tabac et sommeil ne font pas bon ménage! Les troubles du sommeil observés chez les fumeurs sont des difficultés d'endormissement et de maintien du sommeil.De plus, le tabagisme favorise les ronflements et les apnées obstructives du sommeil, ce qui nuit également au sommeil.

Pour obtenir des renseignements sur la cessation tabagique, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien. 

Source

 

Commenter cet article

Archives