Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO: Voici le bulletin météo du 30 août 2050

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Décembre 2014, 18:06pm

Catégories : #VIDEO, #ENVIRONNEMENT, #MONDE

Des bulletins météo de l'avenir ont été présentés par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) lors de la Conférence annuelle sur le climat des Nations unies qui se tient à Lima, au Pérou, du 1er au 12 décembre. 

 

L'objectif de l'OMM : sensibiliser les participants aux périls qui guettent la planète. Ces bulletins fictifs sont proposés par de vrais présentateurs bien connus des téléspectateurs dans leur pays respectif. Ils ont été préparés à partir des plus récentes données publiées cette année dans la 5e édition du rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat.

Le bulletin canadien est présenté par Patrick de Bellefeuille de la chaîne Météomédia. Il n'annonce rien de moins que la fin de la présence humaine aux Îles-de-la-Madeleine.

L'Organisation météorologique mondiale a également publié cette semaine sa déclaration provisoire sur l'état du climat mondial en 2014. Selon l'OMM, si la tendance se maintient, l'année 2014 pourrait se révéler l'une des plus chaudes, si ce n'est la plus chaude, qui ait jamais été observée.

Le rapport définitif sur le climat en 2014 sera publié dans quelques mois. L'OMM publie néanmoins ces données provisoires afin de convaincre les négociateurs présents à Lima qu'il est urgent d'agir.

Les représentants de 190 pays sont réunis pour encore une semaine afin de négocier le prochain traité international sur le climat qui doit être adopté à Paris dans un an. L'objectif ultime est de réduire les émissions de gaz à effet de serre à des niveaux permettant de maintenir la hausse des températures à la surface du globe à moins de 2 degrés Celsius d'ici 2100.

Selon un récent rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement, il faudra réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50 % par rapport au niveau de 2010 d'ici 2050.

Or nous sommes encore bien loin du compte puisque les émissions globales continuent d'augmenter... à un point tel que, si la tendance se maintient, la hausse des températures sera plutôt de l'ordre de 4 degrés Celsius en 2100!

Les débats seront intenses d'ici la fin de cette conférence sur le climat. Une belle initiation à la diplomatie du climat pour des étudiants universitaires québécois qui en profitent pour apprivoiser les rudiments des négociations climatiques internationales. 

Source

 

Commenter cet article

Archives