Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Vêtements connectés: Des tissus capables d'alerter les secours en cas d'accident

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Décembre 2014, 17:40pm

Catégories : #SPORTS, #SCIENCE, #SANTE-BIEN-ETRE

Vêtements connectés: Des tissus capables d'alerter les secours en cas d'accident

Une équipe de scientifiques de l'université Laval à Québec (Canada) vient de mettre au point des textiles intelligents, capables de collecter nos informations biomédicales et de les transmettre via Wifi ou téléphone portable. Des vêtements qui captent tout de votre santé, et savent quand votre corps, votre cerveau ou votre cœur faiblissent.

Relevé par la revue Sensors, le travail des chercheurs québécois met en avant une nouvelle fibre textile, fruit d'une superposition de plusieurs couches de cuivre, de polymères, de verre et d'argent. Et des capteurs intégrés dans le tissu qui permettent de déceler différents types d'informations comme le taux de glucose, le rythme cardiaque, l'activité cérébrale ou encore les mouvements et les coordonnées spatiales de celui qui les porte. 

 

Une application pour les personnes isolées

Des informations digitales qui, une fois collectées, peuvent ensuite être transmises par Wifi sur un téléphone. Et si un problème survient -si le cœur est en arrêt, l'activité cérébrale ou la fréquence cardiaque au ralenti-, le téléphone prévient les secours en cas de données anormales, donc en cas d'accident médical.

Une demande de brevet a déjà été déposée pour cette technologie qui doit, selon l'aveu même des chercheurs, encore subir quelques modifications avant d'être commercialisée. A terme, cette découverte pourrait permettre de développer une série d'applications destinées aux personnes souffrant de maladies chroniques, aux personnes âgées vivant seules, aux habitants de logements isolés ou même aux pompiers et aux policiers en service. 

Source

Commenter cet article

Archives