Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Travail à domicile : comment rester concentré ?

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Décembre 2014, 07:08am

Catégories : #TRAVAIL, #INTERNET, #DEVELOPPEMENT, #ECONOMIE

Travail à domicile : comment rester concentré ?

Quelques astuces pour ne pas se disperser dans son travail à domicile. La recette ? S'octroyer des interruptionsbien définies et éviter les nombreuses tentations. Que vous soyez indépendant, freelance, entrepreneur ou employé ayant obtenu l'autorisation de bosser à domicile, vous avez certainement déjà été confronté au souci de rester concentré. Sans être dérangé par votre environnement. Travailler à la maison, un vrai plaisir... Ce serait dommage de ne plus pouvoir le faire.

 

La tentation est grande

Par définition, travailler sur son ordinateur et sur internet augmente considérablement la dose de tentations de s'écarter de sa tâche initiale. Sans le regard des collègues, les limites que l'on se met habituellement ont tendance à reculer. Vous passez par la salle de bains et remarquez que la robineterie fuit, vous serez tenté d'aller chercher votre caisse à outils. La vaisselle de la veille n'est pas encore faite, pourquoi ne pas s'y mettre entre deux mails à la clientèle ?  

Une situation qui peut, dans le cas de certains profils professionnels, mener à une baisse de la qualité des prestations et, pourquoi pas, des rentrées financières. Il ne faut surtout pas laisser cette situation se muer en problème global de travail à domicile.

 

Que faire pour rester concentrer ?

Discipline : C'est le premier conseil ! Placez votre téléphone sur silencieux, ne lancez aucune application de type Outlook, Twitter, Facebook... Bref, évitez toutes ces choses qui vous détournent de votre objectif : travailler.

- De petits softwares gratuits vous donnent un coup de main. Writemonkey sous Windows et Darkroom pour Mac sont deux programmes qui aident ceux et celles qui rédigent des présentations, des textes... En gros, mis à part le mot que vous êtes en train d'écrire sur votre clavier, le reste de l'écran est... noir. Peu ou pas de distraction au programme, c'est l'avantage de ce choix un peu radical, mais efficace apparement.

Il y a aussi Think sur Mac qui propose le même concept mais étendu au seul programme que vous êtes censé utiliser pour travailler. Pour le reste, c'est le néant sur votre ordinateur.  

Rescue time (Mac et PC) jouera, selon les paramètres que vous aurez vous-mêmes encodés, le rôle de sésame, ouvre-toi pour accéder ou non à certains sites. À vous de programmer trois heures sans Facebook !

- Enfin, placez quelques alarmes sonores sur votre ordinateur ou dans votre lieu d'habitation, censées vous rappeler le suite du programme du jour. 

Source

 

Commenter cet article

Archives